KALUTARA CHAITYA & BODHIYA
Construit à l’emplacement du temple Gangatilaka Vihara qui fut naguère démoli par les Portugais afin d’élever un fort, ce stupa (ou dagoba en cinghalais) est l’un des plus populaires du pays. Son blanc éclatant est visible à des kilomètres. Sa particularité tient en ce que, contrairement aux stupas plus classiques, le Kalutara Chaitya n’est pas une construction pleine : c’est une cavité au sein de laquelle se niche un deuxième stupa, plus petit. On peut donc y pénétrer et honorer les quatre statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur. La coupole intérieure est ornée d'une longue fresque retraçant la vie de Bouddha (avec texte en anglais) en 75 étapes. La première vignette montre la bénédiction de Bouddha par Dïpinkara Bouddha (l'un des bouddhas du passé, censé avoir vécu sur Terre il y a plus de 100 000 ans), et les dernières retracent la répartition de ses reliques.
De l'autre côté de la rue vous trouverez le Kalutara Bodhiya, qui serait l'un des 32 pousses du Jaya Sri Maha Bodhi, l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'illumination à Bodhgaya (Inde).
Le complexe de Kalutara est réputé dans tout le pays. Il constitue la première étape des pèlerins en route pour Kataragama qui viennent y chercher la bénédiction pour leurs pérégrinations. Vous y croiserez notamment de nombreuses femmes vêtues de blanc, la couleur officielle des pèlerins bouddhistes.
Le complexe se trouve à Kalutara South, juste après le pont. Il faut bien sûr se déchausser pour accéder au site sacré.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KALUTARA CHAITYA & BODHIYA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.