MULKIRIGALA RAJA MAHA VIHARA
Ce monastère daterait du IIIe siècle, mais sa décoration et son aspect actuels sont de l’époque des rois de Kandy aux XVIIIe et XIXe siècles. On retrouve trace du temple dans les écrits anciens du Mahavamsa et il aurait été placé sous les auspices royaux dès sa construction. Une stupa aurait été ajoutée par le roi Datusena entre 461 et 479 et de nombreux ajouts et peintures ont été apportées par le roi Kirti Sri Rajasinghe (1747-1782). Le temple de Mulkirigala est connu sous de nombreux noms : Mulgirigala, Muvathitigala, Muhudungiri ou encore Dakkhina Vihara. Il s'agit en réalité de 7 temples installés dans des grottes d'une falaise rocheuse haute de 205 mètres. Les grottes présentent une large collection de peintures murales et de sculptures appartenant à l'ère de Kandy. La majorité des fresques représentent les épisodes de la vie du Bouddha. Il faut gravir pas moins de 500 marches pour parvenir au sommet de la cinquième terrasse et profiter de la vue majestueuse sur la plaine.
Siyambalamaluwa : au pied du rocher, les bâtiments abritent le musée qui renferme des manuscrits anciens, un temple et une maison des pèlerins pour les moines de passage.
Temple bas : la grotte sacrée contient un long bouddha couché ainsi qu'une inscription ancienne. Aux alentours, quelques tombes, un monastère et un centre d'information où acheter son billet pour les terrasses supérieures.
Bomaluwa : le terme signifie précisément « la terrasse de l'arbre Bo ». On retrouve dans les grottes de belles peintures et des inscriptions datant des VIe et VIIe siècles.
Temple de Raja Maha : une nouvelle volée de marches un peu raide conduit jusqu'au temple de Raja Maha, le roi qui aurait initié la construction du temple sur ce site. La rénovation du temple date du XVIIIe siècle, période à laquelle les peintures visibles aujourd'hui ont été ajoutées.
Temple haut : c'est après avoir gravi une dernière volée de marches inégales que se trouve la récompense suprême : trois grottes aux magnifiques fresques. L'arbre Bo qui se trouve ici proviendrait d'une bouture de l'arbre Bo d'Anuradhapura.
Sommet : tout en haut, après quelques escaliers assez raides, se trouve un grand stupa qui couronne le rocher. Il faut contourner l'enceinte du stupa pour profiter de la plateforme offrant un panorama splendide sur les environs.
Le rock temple de Mulkirigala mérite assurément une visite si vous êtes dans les environs et si vous n'avez pas encore visité le triangle culturel du centre de l'île.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MULKIRIGALA RAJA MAHA VIHARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.