YAPAHUWA ROCK FORTRESS
Située à mi-chemin entre Kurunegala et Anuradhapura, Yapahuwa fut la capitale du Sri Lanka à la fin du XIIIe siècle. Cette forteresse est construite sur un rocher culminant à 90 m au-dessus de la plaine environnante. On la compare souvent, à une échelle moindre, au rocher du lion de Sigiriya.
Yapahuwa est l’œuvre du roi Bhuvanekabahu qui, pour faire face aux invasions dravidiennes du sud de l'Inde, décida en 1273 d’en faire la capitale du royaume (jusqu’alors Polonnaruwa) et d’y transférer la relique sacrée de la Dent. Quand à la mort de Bhuvanekabahu en 1284 les envahisseurs réussirent à s’emparer de la relique, Yapahuwa fut progressivement abandonnée et devint le refuge de moines bouddhistes. La relique, pour sa part, fut reprise en 1288 par Parakramabahu III, qui la replaça temporairement à Polonnaruwa.
Parmi les nombreux vestiges encore visibles à Yapahuwa, l’escalier monumental menant à la plate-forme où s’élevait le temple de la Dent en est le plus grand joyau. Au sommet de la roche, on trouve les restes d’un stupa, un enclos jadis réservé à un arbre Bo et un abri rocheux qu’utilisaient les moines. Plusieurs autres cavités sont visibles à la base de la roche. L'une d'elles est un sanctuaire dédié à Bouddha. Une autre contient une inscription en Brahmi. Au sud, on trouve les restes d’une fortification et d'un certain nombre de bâtiments. Proche de là, un temple bouddhiste appelé Yapawwa Rajamaha Vihara, construit au cours de la période de Kandy, peut être visité sur demande ainsi qu’un musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YAPAHUWA ROCK FORTRESS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.