DALADA MALUVA (QUADRILATÈRE SACRÉ)
Ce quatrilatère (quadrangle en anglais) est l'ancien cœur de la capitale déchue. Il est situé à gauche de l'entrée principale du site, dans l'enceinte de la forteresse, après Shiva Devalaya 1. Cette terrasse accueille l’un des hauts lieux archéologiques du Sri Lanka.
Vatadage (Stupa-house). Ce magnifique pavillon circulaire est situé à gauche de l’accès au quadrilatère. Ces quatre entrées mènent à quatre statues de Bouddhas finement sculptées orientées vers les quatre points cardinaux. À l’entrée nord, vous pourrez admirer la plus belle pierre de lune du site, représentant les signes du zodiaque cinghalais.
Hatadage ou temple de la Dent. Situé à droite en entrant. Il a été construit sous le règne de Nissanka Malla au XIIe siècle et aurait abrité la dent de Bouddha. Dans l’entrée sont représentés des musiciens et des danseurs. Les fresques murales évoquent les exploits du roi.
Salle du Chapitre. Elle occupe une petite surface attenante au Hatadage. Il ne reste que la base de l'édifice et quelques piliers.
Gal Potha (Stone Book). Ce livre de pierre est un morceau de roche de 9 m de long, 1,50 m de large et 60 cm d’épaisseur. On estime son poids à 25 tonnes. Le texte est gravé sur 3 colonnes et contient plus de 4300 caractères.
Sat Mahal Prasada est un édifice pyramidal de sept niveaux (sat veut dire « sept »). Les archéologues n’ont pas encore défini son utilité.
Atadage Dalada Maligaya. En contournant le Hatadage, vous arriverez devant l'Atadage (ata veut dire 8), qui date du règne de Vijayabahu Ier. Comme son illustre voisin, il contenait un toit en bois destiné à protéger la dent de Bouddha. En poursuivant vers l’angle ouest du quadrilatère, vous pourrez voir ce qui reste d’une plate-forme destinée à accueillir un bouddha couché.
Latha Mandapaya date du XIIe siècle. C’est un superbe pavillon, dont les piliers représentent des tiges de lotus. Le roi venait souvent y écouter des chants bouddhistes. Vous passerez ensuite près d’une statue de Bodhisattva et à côté des vestiges d’un temple dédié à l’arbre Bo.
Thuparama. C’est l’édifice le mieux conservé de Polonnaruwa. Il est célèbre pour ses murs voûtés en briques. C'est le seul monument du site ayant conservé sa toiture. Le sanctuaire abritait auparavant une grande statue de Bouddha assis en position de méditation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DALADA MALUVA (QUADRILATÈRE SACRÉ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il faut aussi s'intéresser un peu à Nissanka Malla, ce roi qui avait l'air d'avoir un sérieux complexe d'infériorité face à ses prédécesseurs!
Et pour visiter Polonnaruwa, rien de tel qu'un vélo ou un scooter!