JAYA SRI MAHA BODHI
Il s'agit de l'arbre Bo sacré du temple du Grand Éveil dont l’histoire remonte à plus de 2 200 ans. Une branche de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination à Bodhgaya fut ramenée d’Inde en 236 av. J-C par Sanghamitta Thera (282-203 av. J.-C.), la fille aînée de l'empereur indien Ashoka et fondatrice de l'ordre des nonnes bouddhistes au Sri Lanka. La branche fut plantée ici et donna l’arbre qui se tient devant vous. Gautama Bouddha avait le dos appuyé sur l'arbre sacré lors de son illumination, ce qui fait de cet arbre un lien vivant direct et authentique avec Bouddha. Cet arbre Bo (ou arbre de la Bodhi) est par conséquent le plus sacré de tous. De plus, il est considéré comme le plus vieil arbre du monde !
Il est visité chaque jour par des centaines de pèlerins qui, pieds nus et portant dans leurs mains de petites lampes à huile, récitent des mantras ou prient silencieusement. L'arbre est protégé par un haut mur construit par un moine qui souhaitait le protéger des éléphants sauvages. En 2014, le gouvernement interdit la construction de tout édifice dans un périmètre de 500 mètres, afin de protéger au mieux l'arbre et ses racines.
Plusieurs incidents autour de l'arbre le plus sacré du Sri Lanka ont eu lieu. Deux orages en 1907 et 1911 brisèrent des branches ; un individu coupa une branche de l'arbre en 1929 ; lors du massacre d'Anuradhapura en 1985, les Tigres de libération de l'Eelam Tamoul (LTTE) tuèrent et blessèrent un grand nombre de pèlerins lors d'un attentat commis sur la terrasse supérieure.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAYA SRI MAHA BODHI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vous pouvez commencer la visite par le musée qui vous donne une idée du lieu et où vous pourrez voir ce qui a été trouvé lors des fouilles.
Je vous conseille un guide qui sera vous guider pour voir les monuments les plus intéressants et impressionnantes et surtout qui vous expliqueras le fonctionnement de cette cité. Finissez votre visite pour l'arbre sacré et par la stupa qui se trouve à coté.