MUSEO MANUEL DE FALLA
Musée comportant des objets pieux du célèbre compositeur andalou Manuel de Falla, un mini-piano et divers documents sur les concerts
Les mélomanes ne manqueront pas d'aller visiter le chalet Los Espinillos (les Mimosas), dernière demeure du célèbre compositeur andalou Manuel de Falla (1876-1946). Parmi les œuvres les plus fameuses de cet ami de Debussy et de Ravel, qui a renouvelé la musique classique espagnole, citons l'Amour sorcier, la Vie brève, Le Tricorne ou les très impressionnistes Nuits dans les jardins d'Espagne.
Fuyant en 1939 la dictature franquiste qui vient de remporter la guerre civile, il débarque à Buenos Aires pour prendre la direction de l'Institución Cultural Española. Il s'intègre au monde musical portègne, donne des représentations au Teatro Colón, et y crée sa suite orchestrale Homenajes. À la recherche d'un air plus sain pour sa santé fragile, c'est dans ce paisible chalet des sierras de Córdoba qu'il passera les dernières années de sa vie entre 1942 et 1946, avant que sa dépouille ne soit rapatriée en grande pompe dans sa ville natale de Cadix. Il travailla ici sans relâche, à Alta Gracia, à l'écriture de ce qui devait devenir son maître ouvrage, Atlántida, opéra ambitieux qu'il ne parvint pourtant pas à achever avant sa mort.
On trouve dans le musée quelques objets pieux de ce fervent catholique, des partitions manuscrites, des photos et des correspondances, un portrait réalisé par Picasso, le mini piano Eavestaff qu'utilisait le maître, ainsi que de nombreux documents sur les concerts qu'il dirigea au Teatro Colón de Buenos Aires.
À noter qu'il est possible d'acheter un billet commun pour visiter les quatre musées de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO MANUEL DE FALLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.