MUSEO MARITIMO Y DEL PRESIDIO
Y aller et contacter
Bâtiment à visiter à Ushuaïa, ayant une librairie, une galerie d'art, un café et 2 musées : le Musée maritime et le Musée du Pénitencier.
Abritant aujourd’hui deux musées, le bâtiment de l’ancien bagne d’Ushuaia date de 1920. En 1884, le gouvernement argentin décida d’installer une prison militaire sur l’île des Etats. Dès 1902, pour des raisons humanitaires, elle fut transférée à Puerto Golondrina, à l’ouest d’Ushuaia. C’est ainsi que commença, par les prisonniers eux-mêmes, la construction de leur propre bagne. La configuration des lieux, en forme de pieuvre, a été totalement préservée : un hall central permettait de surveiller l’ensemble des couloirs où s’alignaient les cellules. En 1911, un décret présidentiel ordonne la fusion de cette prison militaire avec la prison des récidivistes, en fonctionnement depuis 1896. L’objectif du gouvernement était d’amorcer le peuplement de la zone, en encourageant les familles des bagnards à s’installer dans les environs. Fermé en 1947, le bagne fut transféré au ministère de la Marine qui le transforma en hôpital maritime. Aujourd’hui, il abrite une sorte de complexe culturel ouvert au public. On s'offusquera peut-être un peu du prix de l'entrée en découvrant une muséographie un peu vieillotte, mais ces vieilles photos et menus objets parviennent tout de même à nous plonger au temps du pénitencier, de la construction du train le plus austral du monde par les bagnards ou à retracer l'histoire des bateaux et leurs équipages qui sont venus conquérir la Terre de Feu. L'entrée est donc occupée par le Musée maritime qui raconte l’histoire de la région à travers les différentes expéditions maritimes. Il offre d’intéressantes cartes et maquettes de bateaux. Mais le plus étonnant se trouve au rez-de-chaussée du pavillon 4 : les cellules ont été aménagées en musée du Pénitencier, où l’on découvre l'histoire de certains prisonniers, criminels et politiques célèbres, qui ont séjourné au bagne. On retiendra notamment l'inquiétante sculpture et la non moins scabreuse biographie de Santos Godino, el Petiso Orejudo (Le Petit aux grandes oreilles), un jeune pyromane et étrangleur d'enfants… A l'étage, quelques cellules présentent l'histoire de la conquête de l'Antarctique. Dehors on pourra visiter la réplique à l'échelle du célèbre « Phare du bout du monde » (faro del fin del mundo) décrit par Jules Vernes et édifié en 1884 à l'est de l'Isla de los Estados. Enfin, on trouvera également une librairie, une galerie d’art, et un café agréable. Une visite instructive et immersive qui vous permettra d'en apprendre plus sur le riche passé de ce petit bout du monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO MARITIMO Y DEL PRESIDIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une partie est également reservée à l'histoire maritime et une exposition sur la faune de la région c'est une excellente visite mais on ressent un malaise à la visite de ces cellules super étroites