Au fil des siècles, nobles et grands monarques ont fait construire des demeures splendides et souvent démesurées, à l'image de leur pouvoir... Dignes des meilleures contes de fées, ces résidences font aujourd'hui rêver petits et grands par leur architecture délirante, leurs ornements fastueux et leur histoire. Pour vous en mettre plein les yeux, Petit Futé vous propose sa sélection des plus beaux châteaux et palais du monde. Que demande le peuple ?
N°10 - Le château de Bran et l'âme de Dracula
A l'entrée du col de Bran-Ruc?r, dans les montagnes des Carpates, se trouve l'un des monuments les plus visités de Roumanie. Entre mythes et légendes, le château de Bran attire chaque année de nombreux voyageurs venus marcher sur les traces du vampire le plus célèbre : Dracula. Le comte Vlad ?epe?, duquel se serait inspiré Bram Stocker pour écrire son livre légendaire, aurait en effet vécu dans le château de Bran quelques années. Bâtie sur un rocher, cette demeure du XIVe siècle est aujourd'hui la propriété des Habsbourg comme elle l'était avant que leur empire s'effondre en 1918.
N° 9 - Windsor, bienvenue chez la reine !
Windsor est le plus grand château encore habité au monde, il s'agit de l'une des trois résidences officielles de la reine Elizabeth II. Construit au XIe siècle, après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, Windsor abrite un palais royal et une splendide chapelle où sont enterrés dix souverains. Les appartements sont décorés d'oeuvres d'art notables : on y retrouve des peintures de Rembrandt, Rubens ou Canaletto. Dans un autre genre, ne manquez pas la célèbre maison de poupée de la Reine Mary conçue par les plus grands artisans dans les années 1930 !
N° 8 - Neuschwanstein, un vrai conte de fées
Perché au sommet d'un éperon rocheux, le château de Neuschwanstein, en Allemagne, est l'un des plus visités d'Europe. Le roi Louis II de Bavière le fit construire entre 1869 et 1886, il voulait en faire un lieu sacré et protecteur entièrement dédié au génie du compositeur Wagner qu'il admirait tant. Son architecture s'inspire du style néo-gothique du château de Pierrefonds et du médiéval de la Wartburg allemande... Un résultat splendide !
N° 7 - Le palais Topkapi et son charme oriental
Résidence officielle du sultan ottoman entre 1465 et 1853, le palais Topkapi est l'un des lieux emblématiques de la ville d'Istanbul. Véritable " ville dans la ville ", il s'étend sur 70 ha et comprend des cours, des jardins mais aussi des appartements privés ou des pavillons. Ses collections de manuscrits de calligraphies islamiques et de peintures murales sont à l'image de ce palais : flamboyantes. Le trésor et la joaillerie ottomane y sont aussi exposés de façon permanente.
N° 6 - Le Grand Palais de Bangkok, grandeur et spiritualité
Le Grand Palais de Bangkok est certainement le site le plus impressionnant et le plus respecté de toute la Thaïlande. Construit de 1876 à 1882 sous le règne du roi Chulalongkorn, on y trouve la résidence royale - dont une petite partie est ouverte au public, des bureaux gouvernementaux et juste à côté, le fameux temple du très vénéré bouddha d'émeraude : le Wat Phra Kaew. Une visite incontournable !
N°5 - Le palácio nacional da Pena, perle de Sintra
Sur l'une des cimes de la Serra de Sintra se dresse le flamboyant palais de Pena. Tout droit sorti d'un conte de fées, il a été édifié au milieu du XIXe siècle selon les volontés de Ferdinand II. Avec ses couleurs jaunes et rouges et son architecture éclectique, néomauresque et néomanuéline, il témoigne de la fascination pour l'exotisme oriental au XIXe siècle. La chapelle et le cloître ornés d'azulejos sont d'une beauté saisissante...
N° 4 - La Cité interdite, un héritage impérial
Seul palais impérial encore visible, la Cité interdite est l'un des plus beaux héritages de la Chine ancienne. Construite entre 1406 et 1420, lorsque la capitale du pays devint Pékin, elle s'étend sur plus de 74 ha ! Totalement coupée du monde extérieur jusqu'en 1924, lorsque le dernier des 24 empereurs qui y ont vécu fut chassé, la Cité interdite est aujourd'hui un musée gigantesque, quintessence de l'art et de la culture chinois.
N° 3 - Le palais de Peterhof, le Versailles russe
Construit à la demande du tsar Pierre le Grand qui, après un voyage en France, fut subjugué par la grandeur de Versailles, le palais de Peterhof se situe à seulement quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg. Sa façade ocre et blanche s'étale sur plus de 260 m, au coeur d'un parc arboré splendide. Sa grande cascade qui s'inspire de celle du château de Marly, voulue par Louis XIV, se jette dans le golfe de Finlande. Elle est décorée de 200 sculptures et d'une soixantaine de jets d'eau. Un palais splendide qui nous emmène sur les traces de la fameuse duchesse Anastasia...
N°2 - Versailles, le faste du Roi Soleil
Souvent imité mais jamais égalé, Versailles est le plus grand château du monde. Comment ne pas s'émerveiller face à ses 67 000 m2 et ses 700 pièces ? Résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Versailles n'était qu'un simple pavillon de chasse sous Louis XIII. Si la galerie des Glaces est la pièce phare du palais, on ne peut rester insensible face aux jardins de Le Nôtre, remarquablement aménagés. Plus qu'un château, Versailles est le témoignage d'une époque. C'est le troisième site le plus visité de France.
N° 1 - Schönbrunn, le château de Sissi l'impératrice
Trésor de l'architecture baroque, le château de Schönbrunn est l'un des sites les plus visités de Vienne. Il doit son nom à l'empereur Matthias qui, lors d'une partie de chasse, aurait découvert à cet endroit une très belle source - schöner Brunnen en allemand. Edifié au XVIe siècle, Schönbrunn est historiquement lié à la dynastie des Hasbourg. Lors de la visite des appartements, on retrouve de nombreux souvenirs de celle qui fut la femme de François-Joseph Ier d'Autriche : la princesse Sissi.