Bangkok navigue entre tradition et modernité. La Cité des Anges (Krung Thep en langue thaïe) est tiraillée de part et d'autre par les témoignages d'héritages ancestraux, et une ville où la high-tech semble reprendre ses droits. Le Chao Praya la traverse, offrant au passage de superbes points de vue et des excursions agréables. Lors de vos balades, à pied, en tuk-tuk, à vélo ou en bateau, l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Bangkok fait rêver, c'est pourquoi le Petit Futé vous amène à la découverte des 17 merveilles de la capitale de la Thaïlande.
1. Le Grand Palais de Bangkok et son Bouddha d'Émeraude
Le Grand Palais de Bangkok est le joyau incontournable de cette grande capitale d'Asie. Il s'agit de l'ancien Palais royal de la ville, construit en 1782. Le fondateur de la dynastie Cariouati, le roi Rama I??, en est à l'origine. Avant cela, la capitale se trouvait à Thonburi. Quand il décide de la déplacer à Bangkok, la construction de cet édifice majestueux ponctue son rêve. Comme vous pourrez le voir lors de votre visite, le palais est divisé en quatre parties distinctes :
- la cour extérieure, réservée aux pièces administratives,
- la cour centrale, qui abritait la salle du trône et les lieux de cérémonie,
- la cour intérieure, dédiée au harem du roi,
- le temple du Bouddha d'Émeraude, au Nord-Est.
Ce dernier renferme l'une des statues les plus sacrées de Thaïlande. C'est au Bouddha d'Émeraude (en réalité de jaspe) que le Wat Phra Kaeo doit sa célébrité. Trouvée dans un temple de Chiang Raï vers 1431, elle était alors recouverte à la feuille d'or. Plus tard, le stuc sous la feuille d'or s'effrita, et la pierre verte apparut.
Petit conseil : explorez le Grand Palais et le Wat Phra Kaew de Bangkok lors de cette visite guidée qui vous fera découvrir deux des sites les plus populaires de Thaïlande.
2. Le Wat Pho, le temple du Bouddha couché
Son nom officiel est le Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm Rajwaramahaviharn, mais personne ne vous en voudra de l'appeler par son surnom, bien plus court ! Le Wat Pho, ou temple de l'Illumination, est connu pour son bouddha couché dans l'attente de la mort, juste avant d'accéder au Parinirvâna. Situé à l'est de la Chao Phraya, dans le quartier de Phra Nakhon, il est l'une des attractions touristiques les plus connues du pays. C'est la plus grande image de Bouddha dans cette position. La statue, érigée par Rama III en 1832, est incrustée de nacre en certains endroits. Elle arbore les 108 marques de bon augure que Bouddha portait à sa naissance. Il s'agit de la plus célèbre statue thaïlandaise, mesurant 46 mètres de large et 15 mètres de haut.
À l'arrière du temple se trouvent des dizaines de bols, ainsi que des urnes contenant des pièces de monnaie. Afin de vivre vous aussi la tradition bouddhiste de l'aumône, prenez quelques pièces et lancez-les dans les bols. C'est autorisé ! Le Wat Pho abrite également une école de massage et de médecine traditionnelle, enseignant entre autres l'art du massage thaï.
Vous souhaitez admirer l'impressionnant Bouddha couché de 151 pieds de long à Wat Pho ? Cette visite guidée privée vous fera découvrir tous les sites incontournables de Bangkok.
3. Une balade sur le Chao Phraya, coeur névralgique de Bangkok
Le fleuve des Rois, le Chao Phraya, vaut la balade pour qui veut sentir le pouls de Bangkok. Prenant sa source dans les montagnes du nord, il contourne l'ancienne capitale d'Ayutthaya et délimite la frontière occidentale de Bangkok, avant d'atteindre le golfe de Thaïlande. Sur le Chao Phraya Tourist Boat, vous pouvez prendre un pass d'une journée et choisir de vous arrêter où vous le souhaitez, de l'embarcadère de Sathorn (Central Pier) à l'embarcadère de Phra Athit.
La balade vous mène vers l'ancien quartier des Occidentaux, à la découverte d'édifices néoclassiques. Vous contemplez une mosaïque incroyable de paysages divers, de Chinatown à Wat Arun, en passant par le Grand Palais et le Wat Phra Kaew qui forment un triangle d'or de sites sacrés. Vous pouvez aussi en profiter pour réserver juste ici un dîner-croisière sur le Chao Phraya Princess et découvrir la magie de l'illumination des temples et autres monuments historiques de la ville.
4. Le Wat Arun, un temple en hommage à la déesse Aruna
Le temple Wat Arun Ratchawararam Ratcha Wora Maha Vihara, ou Wat Arun plus simplement, est situé sur la rive droite de la rivière Chao Phraya, dans le quartier de Thonburi de Bangkok. Il trône majestueusement sur la ville, rendant hommage à la déesse de l'Aube. Haut de 80 m, il est décoré de fragments de porcelaine et de cent statues de démons qui le protègent. C'est une représentation symbolique du mont Mehru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Plus que la visite à elle seule, c'est le reflet du soleil couchant sur le temple, confortablement assis sur la rive opposée du Chao Phraya, qui laisse des souvenirs magiques.
Vous avez un budget réduit et vous souhaitez découvrir le temple Wat Arun ? Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de Bangkok !
5. La maison de Jim Thompson, un superbe musée thaïlandais
Le musée de Jim Thompson, aménagé dans sa demeure, est un véritable témoignage historique de la culture du Sud-Est asiatique. Il fut créé en 1950, dans le quartier de Pathum Wan, l'un des plus modernes de la ville.
Installé au coeur d'un petit jardin tropical, son cadre enchanteur vous transporte avec féerie dans un autre temps. La maison de Jim Thompson, organisée en complexe, est composée de 7 maisons thaïes traditionnelles en teck, assemblées par l'architecte lui-même. Vous pouvez y admirer une splendide collection d'art asiatique (sculptures, mobilier, vaisselles) réunie par l'Américain.
6. Le temple de Wat Saket, une vue magique sur la ville en contrebas
Le temple de Wat Saket ou " temple de la Montagne d'or " est perché sur une colline, face au fort Mahakan. Il domine l'avenue Ratchadamnoen, perché à 75 mètres de hauteur. Impossible de le manquer ! Son architecture blanche et rose, surmontée d'une plateforme dorée et de son dôme en or, vaut à lui seul le coup d'oeil. Prenez votre courage à deux mains pour grimper les 318 marches qui vous mènent à son sommet ! Une magnifique vue de la ville vous attend, avec en contrebas :
- le fleuve,
- le Palais Roya,
- les flèches de Wat Arun.
Chaque année au mois de novembre, la fête de la Montagne dorée anime le site où des fidèles, flambeaux en main, montent au sommet. On raconte que ce temple abriterait des reliques de Bouddha... Ce lieu enchanteur n'en serait-il pas encore plus mystérieux et attirant ?
7. L'incontournable Chinatown
Plus de la moitié des 10 millions d'habitants de Bangkok ont des origines chinoises. Chinatown a donc pris une ampleur sans commune mesure et ne ressemble pas au reste de Bangkok. Ici, les écriteaux chinois remplacent le thaï, les salons de massage disparaissant au profit des bijoutiers et autres restaurants. Le rouge et l'or submergent les rues. Même si certains temples thaïlandais sont encore présents, on y trouve également des temples chinois à la décoration et à l'architecture très particulière. Chinatown, situé au sud de Rattanakosin, peut rapidement se transformer en labyrinthe pour qui ne sait pas lire le chinois. Nous vous conseillons de réserver une visite guidée de quelques heures, afin de découvrir ce lieu incroyable en toute quiétude. Un petit tour du côté du Old Market, un marché vieux de 150 ans, fait partie des visites à envisager. Tentés par la visite de cet endroit incontournable de Bangkok ? Cette excursion nocturne en tuk tuk, vous fera découvrir Bangkok et sa culture locale la nuit en combinant les temples, marchés, les sites célèbres et le quartier de Chinatown !
8. Continuez avec le quartier de Little India
Bangkok regorge de quartiers emblématiques et dépaysants. Jouxtant le quartier de Chinatown en passant par le marché de Sampeng Lane qui relie les deux, Little India vous immerge dans une tout autre ambiance. Ce quartier, également connu sous le nom de Pahurat, trouve ses origines au début du XXe siècle, avec l'arrivée d'émigrés d'Inde. Plusieurs visites et activités sont incontournables :
- Visiter le temple Sri Guru Granth Sahib, datant de 1932.
- Acheter des épices indiennes sur des étals colorés dans les rues de Little India.
- Goûter à la gastronomie indienne, dans la rue ou les restaurants du quartier.
- Acheter des tissus mondialement reconnus pour leur qualité, dans les boutiques typiques.
Ici, le charme opère à chaque pas... Laissez-vous envahir par l'ambiance colorée et pittoresque des lieux : c'est magique !
9. Dépaysement total au marché de Chatuchak
Prévoyez une matinée de votre week-end à Bangkok pour déambuler sur le marché de Chatuchak, le plus célèbre de la ville. Une mosaïque de couleurs, de senteurs et de produits thaïlandais vous y attend. Au coeur de cet incontournable de Bangkok, qui accueille des milliers d'exposants chaque week-end, vous trouverez... de tout ! Fleurs, nourriture, textile, déco... Ici, on n'hésite pas à fouiller et à marchander. C'est le lieu emblématique de la ville, celui où vous êtes sûr de trouver la pépite qui vous fait envie (et dont vous ne soupçonnez peut-être même pas encore l'existence !).
Vous envisagez de rapporter un petit souvenir pour l'un de vos proches, et pour vous bien sûr ? Vous êtes absolument certain de dénicher la perle rare à petit prix dans ce marché typique de la ville ! Toutefois, au vu de sa taille impressionnante, nous vous conseillons de prévoir plusieurs heures de votre samedi ou dimanche pour flâner entre ses étals. Cette sortie est par ailleurs déconseillée aux enfants pour la même raison : ils n'auront pas la patience !
10. Découvrez les bases de la boxe thaïlandaise
Ce sport de combat typique du pays, également nommé muay thaï, trouve ses origines au XVIIe siècle. Initialement destinée aux militaires du pays, la pratique se transforme ensuite en art martial. La boxe thaïe s'inspire d'ailleurs de deux autres arts martiaux : le muay boran et le krabi krabong. Deux principaux lieux vous ouvrent leurs portes pour assister à un combat : le Ratchadamnoen Stadium et le Lumpini Stadium. Ce sport étant toutefois violent, cette sortie est fortement déconseillée aux enfants.
Vous souhaitez découvrir l'un des sports de combat les plus efficaces au monde ? Réservez ici votre leçon d'initiation au Muay Thaï, aussi appelé boxe thaïe, pratiqué dans le monde entier.
11. Le parc Lumpini, un écrin de verdure dans la ville
Bien que la frénésie de cette ville qui ne semble jamais s'arrêter soit stimulante, une petite pause peut faire du bien. Dirigez-vous vers le parc Lumpini, afin de vous offrir une parenthèse de détente dans un écrin de nature à proximité de la ville. Le parc tient son nom du lieu de naissance de Bouddha, situé au Népal. Sur place, détendez-vous au bord du lac artificiel et prenez le temps de vous ressourcer sur les sentiers arborés. Ce trésor caché, un peu hors du temps et qui tranche résolument avec l'ambiance survoltée de la ville, offre des paysages enchanteurs.
Au fil de votre balade, il n'est pas impossible que vous croisiez des animaux locaux, tels que des varans ou des geckos.
12. Offrez-vous un massage thaï
Après la boxe thaïe, place à un peu de douceur à la thaïlandaise ! Le nuat thai, qui est massage thaïlandais traditionnel, est inscrit depuis 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Offrez-vous un petit instant de douceur dans un havre de paix, en vous détendant au Lavana Bangkok Spa ou tout autre salon de bien-être. Dans le pays, cette pratique est une véritable tradition ancestrale, dont les techniques ont perduré avec le temps. Son but : libérer les tensions du corps et de l'esprit, par des mouvements qui agissent en profondeur. Les pressions et étirements peuvent être assez toniques, alors attention si vous préférez habituellement les massages doux !
Vous souhaitez profiter d'un massage thaïlandais thérapeutique dans votre chambre d'hôtel à Bangkok ? Cliquez ici pour réserver votre massage thaï traditionnel, pratiqué par un praticien de massage Wat Pho : relaxation assurée !
13. Visitez le superbe Musée National de Bangkok
Rien de tel pour comprendre une culture que de s'immerger dans ses musées. Le Musée National de Bangkok, également nommé Phranakorn, possède une immense collection d'objets liés à l'histoire et à l'art thaïlandais. Bijoux, armes, têtes de Bouddha, sculptures et autres objets du quotidien se partagent la place dans ce temple de la connaissance thaï. Certains remontent jusqu'à l'époque de la préhistoire, ce qui en fait la plus grande collection du pays. Ses galeries sont jouxtées par des pavillons d'inspiration thaïe, ainsi qu'un temple. Le lieu en lui-même invite au rêve et à l'évasion... Une belle sortie en perspective !
14. La cuisine de rue : une tradition à Bangkok !
La cuisine de rue est incontournable à Bangkok. On trouve des vendeurs de beignets, pad thaï et autres nouilles sautées absolument partout ! Le quartier de Yaowarat fait partie de ceux qui proposent une cuisine de rue exceptionnelle et originale. Pour une cuisine thaïe authentique, direction le quartier Ari avec ses brochettes de banane et autres recettes végétariennes. Nous vous conseillons également le marché de nuit de Ratchada, pour vous régaler de bons plats locaux à tout petit prix. Vous cherchez une super adresse ? Le stand de Raan Jay Fai a reçu une étoile au guide Michelin pour la qualité de ses plats. La street food de qualité, ça existe ! Parmi les plats locaux incontournables, vous pouvez tester :
- le phat krapao, un poulet aux épices,
- le panang curry, à base de poulet,
- le som tam, une salade pimentée à la papaye verte,
- le pad thaï, un sauté de crevettes au riz,
- le ka nom krork, une crêpe à base de lait de coco,
- le laab, une salade de poulet.
Tous ces plats et bien d'autres encore, souvent à base de poulet, de fruits de mer ou de fruits exotiques, régaleront vos papilles de leurs saveurs exotiques.
15. Prenez de la hauteur pour admirer la ville
Vous trouverez à Bangkok des rooftops offrant une vue incroyablement belle sur la ville. Au programme : cocktail thaï, piscine, terrasse... Il ne vous reste plus qu'à vous laisser aller et à prendre de superbes photos instagrammables de la capitale thaïlandaise. Profitez idéalement de ce point de vue en fin de journée, quand le soleil décline doucement à l'horizon. La ville s'illumine alors, offrant un spectacle à nul autre pareil.
Parmi les bonnes adresses possédant ces superbes terrasses panoramiques, nous pouvons citer :
- Octave Rooftop,
- La Tour Baiyoke II,
- Le Vertigo et Moon Bar,
- Le Cloud 47,
- Red Sky.
Afin de survoler l'intégralité de la ville, vous pouvez également réserver un vol en hélicoptère. La vue depuis le ciel est tout simplement féerique !
16. Les meilleurs centres commerciaux de Bangkok
Comme toute capitale qui se respecte, celle de la Thaïlande possède de superbes centres commerciaux. Ce sera une belle occasion de faire un peu de shopping, tout en découvrant l'ambiance frénétique des centres commerciaux bangkokiens. Au nombre de ces géants, le MBK center se distingue par son immense complexe sur plusieurs étages. Le Pantip Plaza est lui aussi gigantesque, mais donne un peu l'impression d'un parc à bestiaux de par sa taille et son architecture. Il est par exemple moins agréable à fréquenter que L'Icon Siam, moins grand que certains de ses homologues.
17. Khao San Road, le quartier festif de Bangkok
Si certains voient en Khao San Road le temple du capitalisme, d'autres l'adorent pour son ambiance festive. Restaurants, clubs, stands de street food, on y trouve absolument tout ce que l'on veut pour croquer la vie à pleines dents, notamment dès la nuit tombée. Il s'agit probablement de la plus célèbre rue de Bangkok, celle où il est tout simplement impossible de s'ennuyer !
Le lieu est notamment apprécié des amateurs de road trip, qui y trouvent logement à petit prix et nourriture locale pas chère. Le tout, bien sûr, en s'imprégnant au maximum de l'ambiance sulfureuse de la capitale thaïlandaise.
Quelle est la meilleure période pour aller à Bangkok ?
Bangkok fait partie des plus belles capitales du monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Mais pour bien en profiter, encore faut-il correctement choisir sa période de vacances !
Le meilleur moment de l'année pour visiter Bangkok se situe entre les mois de novembre et février. Vous visiterez ainsi la ville pendant la saison sèche, évitant de violentes précipitations, ainsi qu'un fort taux d'humidité. Ce sera par ailleurs l'occasion d'assister à la fête des lumières et des lanternes, qui a lieu un peu partout dans le pays au début de la saison sèche.
Il est fortement conseillé d'éviter ce voyage entre les mois de mars et mai, qui correspondent à la saison chaude. La chaleur y est vraiment étouffante, et la qualité de l'air plutôt mauvaise.
Enfin, si certains peuvent être tentés de partir pendant la période estivale occidentale, oubliez cela ! De mai à octobre, la saison des pluies vous réserve en effet de bien mauvaises surprises. Les épisodes pluvieux peuvent être violents, déclenchant parfois des crues du fleuve Chao Praya.
Où se loger à Bangkok ?
Bangkok est une ville tellement disparate, qu'il peut être difficile de choisir le bon quartier pour se loger. Les sites historiques et issus de la tradition hindoue, par exemple, se trouvent plutôt entre Khao San Road et Chinatown. Le secteur est toutefois assez bruyant, car très touristique. Il faudra donc chercher la bonne adresse !
Si vous recherchez plutôt la modernité et le chic, cap sur les hôtels situés le long du fleuve, près des établissements de luxe. Le calme y est généralement au rendez-vous. Pour fuir définitivement les zones touristiques, mieux vaut viser des quartiers tels que Thonburi. Ici, c'est l'authenticité qui règne en maître, pour le plus grand plaisir des puristes. Où que vous logiez, une bonne nouvelle vous attend : les hôtels ne sont pas chers à Bangkok !
-Le Baan Noppawong, le plus calme
Le calme s'invite au Baan Noppawong, afin de vous faire vivre un séjour relaxant, après vos visites animées de la journée que vous pourrez réserver ici. L'hôtel se situe près du Grand Palais et autres monuments incontournables à visiter pendant vos vacances. Les chambres et les parties communes s'inspirent du bâtiment colonial qui abrite l'hôtel, offrant un cadre de vie agréable pour poser vos valises.
-Le New Siam 2, le moins cher
S'offrir une chambre d'hôtel pour moins de 30 ? est bel et bien possible au New Siam 2, situé dans une rue discrète. L'établissement propose des chambres spacieuses, bien équipées, et sécurisées (ce qui n'est pas toujours le cas !) que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici !
-Le Buddy Lodge, le meilleur rapport qualité-prix
À Bangkok, il est possible de louer une chambre de luxe pour environ 40 ?. C'est cela et bien plus encore qui vous attend au Buddy Lodge, avec son toit qui accueille une piscine. Chic et raffinement s'invitent dans chaque chambre, dans un décor inspiré de la tradition thaïe. Une pure merveille que vous pouvez réserver en cliquant ici.
Vous êtes de passage à Bangkok à l'occasion d'un petit road trip ? Visez plutôt les auberges de jeunesse, que l'on trouve en masse du côté de Khao San Road.
Une fois toutes les merveilles de Bangkok visitées, continuez votre découverte de la Thaïlande du Sud à Khao Lak ou encore Hua Hin : des lieux enchanteurs qui méritent véritablement une petite visite. Si vous continuez votre voyage vers le nord de la Thaïlande, nous vous conseillons le marché flottant de Damnoen Saduak : typique et insolite à souhait !