Temple à Taipei
Temple à Taipei © f11photo - Adobe Stock

La première étape d'un voyage taïwanais sera forcément la capitale Taipei. Cette ville dynamique, une de nos 10 meilleures villes où s’expatrier, allie parfaitement modernité et authenticité, avec ses quartiers ultra-modernes et ses vestiges historiques. Taipei offre donc un environnement très plaisant à découvrir, et son excellent réseau de transports en commun, comprenant métro et bus, facilite grandement les déplacements. Idéal pour profiter de sites exceptionnels et de musées de belle qualité. Ne manquez pas surtout de vous imprégner de la culture des marchés de nuit, qui sont une véritable institution sur l'île. Explorez également les vieux quartiers et le centre financier, où se mêlent cafés chaleureux, restaurants traditionnels et boutiques en tout genre. Bref, Taipei est l'une des capitales les plus plaisantes d'Asie !

1. Que visiter à Taipei ? La tour Taipei 101

La tour Taipei 101
La tour Taipei 101 © fenlio - Adobe Stock

Voici l'une des attractions les plus prisées de Taïwan, destination authentique et plurielle ! Le Taipei 101, culminant à 508 mètres et doté de 101 étages, fut autrefois le plus haut gratte-ciel au monde jusqu'à l'inauguration de la Burj Khalifa (Dubaï) le 4 janvier 2010. Le Taipei 101 reste néanmoins un chef-d'œuvre architectural à ne pas manquer. Vous serez impressionné par la vue exceptionnelle offerte depuis son observatoire, mais aussi par son élégance architecturale. Conçu par l'architecte C.-Y. Lee, le bâtiment reprend des éléments classiques de l'art chinois, évoquant un bambou dont chaque étage représente un nœud ou une fleur en pleine éclosion. Les ascenseurs qui permettent d'accéder à l'observatoire sont les plus rapides au monde. Une fois là-haut, la vue est spectaculaire, et pour les plus téméraires, il est même possible de faire une promenade à l'extérieur (si la météo le permet).

Profitez de l'accès "skip-the-line" et évitez la longue attente pour cette attraction populaire à Taipei en réservant votre billet d'entrée juste ici !

2. Le Musée national du Palais

Le Musée national du Palais à Taipei
Le Musée national du Palais à Taipei © 健太 上田 - Adobe Stock

S'il fallait choisir un seul endroit à explorer à Taïwan, ce serait certainement celui-ci. Le Musée national du Palais est un sanctuaire de l'art qui renferme cinq mille ans de civilisation chinoise (pensez à réserver en amont votre billet d'entrée juste ici, vous éviterez ainsi l'attente;° Niché à flanc de colline, le bâtiment semble fusionner avec la roche, au point que les Taïwanais racontent avoir dissimulé leurs trésors nationaux dans la montagne... Une plaisanterie qui recèle une part de vérité, car seules 15 000 pièces de la collection, qui en compte 650 000 au total – soit deux fois plus que le patrimoine du Louvre – sont exposées. Le reste est méticuleusement préservé dans des galeries creusées à même la montagne, protégées par des chambres climatisées ! Pour explorer le musée et ses précieuses porcelaines, bronzes, poteries, objets de culte, vêtements, peintures et cloisons, il faut prévoir au moins une journée de visite. Des guides francophones sont disponibles. Après la visite, le charmant parc Chih Shan, situé en contrebas du bâtiment principal du musée (sur la gauche), offre un cadre paisible pour se détendre, avec ses bâtiments en bois magnifiquement conçus.

3. Que visiter à Taipei ? Le mémorial Tchang Kaï-chek

Le mémorial Tchang Kaï-chek
Le mémorial Tchang Kaï-chek © Danica - Adobe Stock

Lieu de pèlerinage pour beaucoup de Taïwanais venus rendre hommage à celui qui a gouverné l’île pendant près de trente ans, le mémorial Tchang Kaï-chek a été ouvert au public le 5 avril 1980, soit cinq ans après la mort du président. Ce gigantesque bâtiment de marbre blanc, haut de 76 m, surplombe un très joli jardin de 25 ha. Dans le hall principal trône une statue de bronze de 25 tonnes figurant le défunt président, devant laquelle les militaires de la garde nationale se relèvent toutes les heures. L’entrée principale (30 m de large sur 80 m), réalisée dans un style architectural ming, fait face aux montagnes du Kulun en Chine continentale, signe que Tchang a toujours espéré regagner sa terre natale. L’originalité de ce lieu réside dans la conception octogonale du toit, empruntée à la Cité interdite de Pékin, dont chaque côté représente un principe moral (fidélité, piété, altruisme, confiance, amour, bravoure, harmonie et paix). Derrière la porte, s’étire jusqu’au mémorial une vaste place pavée de 200 m avec de part et d’autre le Théâtre national (National Theater) et la Salle nationale de concert (National Concert Hall). Des centaines de spectacles se tiennent dans ces salles.

4. Le marché nocturne de Shilin

Le marché nocturne de Shilin
Le marché nocturne de Shilin © efired - Adobe Stock

Le marché nocturne de Taipei par excellence ! Établi en 1899, le marché de Shilin ce n'est plus seulement ses halls, mais aussi les rues Datun, Danan, Wenli... Ces extensions sont devenues des havres du shopping : vêtements prêts à porter, articles de maroquinerie, gadgets, bijoux... Destination de choix pour les accros à la mode, on y trouve les articles les plus tendance : des baskets à la mode aux découvertes des jeunes créateurs, en passant par les dernières collections Hello Kitty, Shilin convient à tous. Mais on trouve aussi des services de voyance, des magasins de jouets, de CD, etc... Dans la partie la plus ancienne du marché, les restaurants se multiplient à l'infini, proposant une grande variété de spécialités culinaires : grillades, thé aux perles, nouilles chinoises, fruits enrobés de sucre, omelettes aux huîtres, saucisses, tofu frit... Parmi les délices proposés, les glaces taïwanaises, à des années-lumière de celles que l'on trouve en France.

5. Que visiter à Taipei ? Le Songshan Cultural and Creative Park

Le Songshan Cultural and Creative Park à Taipei
Le Songshan Cultural and Creative Park à Taipei © Richie Chan - Adobe Stock

Juste en face du mémorial Sun Yat-sen, le Songshan Cultural and Creative Park est la dernière attraction à la mode à Taipei. Fondée en 1937 par le gouvernement colonial japonais, cette ancienne usine de tabac a été métamorphosée en un centre d'exposition regorgeant de boutiques, de galeries d'art, de cafés et d'un petit musée du design. L'endroit est remarquable, offrant une immersion captivante dans le passé : la plupart des structures de l'usine ont été préservées et rénovées avec soin. De nombreux événements y sont régulièrement organisés. Le week-end, le petit parc accueille des stands où des artisans viennent proposer leurs créations.

6. Le Mémorial national du docteur Sun Yat-sen

Le Mémorial national du docteur Sun Yat-sen
Le Mémorial national du docteur Sun Yat-sen © kikujungboy - Adobe Stock

À partir du milieu des années 1960, Tchang Kaï-chek exprime le désir de rendre hommage au Dr. Sun Yat-sen, considéré comme le père fondateur de la Chine moderne. Un concours est lancé pour la conception d'un monument en son honneur, remporté par l'architecte Wang Da-hong, déjà reconnu pour des réalisations comme celle du ministère des Affaires étrangères. Après que Tchang Kaï-chek ait apporté des modifications aux plans initiaux pour refléter davantage les canons de l'architecture classique chinoise, le majestueux bâtiment est érigé en 1972. Les funérailles officielles de Sun Yat-sen y sont tenues en 1975, depuis lors, il est devenu un symbole de la ville. Les habitants de Taipei apprécient s'y retrouver pour se promener dans son parc, pratiquer le tai-chi ou même improviser des leçons de danse. Le dimanche, l'esplanade est envahie par les patineurs et les skateboarders. À l'intérieur du Mémorial national, se trouve une imposante statue de bronze du Dr. Sun Yat-sen, mesurant 6 mètres de haut et pesant près de 17 tonnes, devant laquelle les visiteurs assistent à la relève de la garde toutes les heures. Les galeries des étages supérieurs accueillent des expositions permanentes sur la peinture et la calligraphie chinoises ainsi que des expositions temporaires.

7. Que visiter à Taipei ? Le musée des Beaux-Arts de Taipei

Jeune femme dans un musée d'art
Jeune femme dans un musée d'art © Neda Asyasi - Adobestock

Le Taipei Fine Art Museum (TFAM) est le premier musée d'art contemporain de l'île. Et depuis 1983, il fait le bonheur des amateurs. Réparti sur trois étages, il présente près des milliers d'œuvres d'artistes taïwanais mais aussi étrangers. Une superbe collection qui offre ainsi un panorama très intéressant de l'art des XXe et XXIe siècles. En plus de sa collection permanente, le musée organise régulièrement des expositions temporaires de très belle qualité. A noter, son architecture moderne, ornée de statues en bronze à l'entrée notamment, reflète bien la nature innovante des œuvres qu'il renferme. En résumé, la visite de ce musée est aujourd'hui un incontournable pour ceux qui passent par Taipei.

8. Le temple de Longshan

Le temple de Longshan à Taipei
Le temple de Longshan à Taipei © efired - Adobe Stock

Il ne reste pas grand-chose aujourd'hui du temple original érigé en 1638. Le temple de Longshan a été reconstruit à trois reprises. En 1815, il a été détruit par un tremblement de terre, en 1867, un typhon l'a endommagé peu après sa restauration, et en 1945, il a été gravement endommagé par des bombardements alliés, à l'exception miraculeuse de la statue de Guanyin, qui est restée intacte. La restauration, menée par des maîtres artisans taïwanais, a été achevée en 1957. Le temple de Longshan, également connu sous le nom de « Montagne des Dragons », tire son appellation des nombreux dragons ornant son toit. Malgré les vicissitudes du temps, la vénération envers ce temple demeure intense et il reste l'un des sites les plus emblématiques de Taïwan. Sur la place en face du temple, les personnes âgées se rassemblent pour jouer au mah-jong, danser ou simplement discuter. Pour son histoire riche et les symboles qu'il incarne, le temple de Longshan est un incontournable.

9. Que visiter à Taipei ? Le musée des sources chaudes de Beitou

Le musée des sources chaudes de Beitou
Le musée des sources chaudes de Beitou © Richie Chan - Adobe Stock

Ce sont les Japonais qui ont introduit la culture du bain à Taïwan. Même si l'île possédait un riche patrimoine en sources chaudes, les habitants ne pratiquaient pas cette activité. Érigé en 1913 dans un style victorien, cet établissement entouré d'un magnifique jardin surplombe la rivière de Beitou. À l'époque, il était le plus grand établissement thermal d'Asie et s'inspirait de l'architecture des bains du Mont Izu au Japon. Après des décennies d'oubli, le lieu a été redécouvert par un maître d'école et ses élèves. En 1998, les bains de Beitou ont été restaurés à l'identique et transformés en musée. À l'intérieur, un bassin de 15 mètres sur 6 et une grande pièce avec des tatamis recréent l'ambiance de l'époque. Les vitraux ajoutent une touche magique lorsque le soleil les illumine, et une petite salle de cinéma rappelle que Beitou était un lieu de tournage prisé, surnommé le « Hollywood du cinéma taïwanais ».

10. Le Parc de Yangminghsan

Vue sur Taipei
Vue sur Taipei © Feng - Adobe Stock

Probablement la plus accessible et la plus sympathique des escapades « nature » qu’il faut entreprendre depuis Taipei ! Yangmingshan est le plus petit parc national de Taïwan, couvrant 11 455 hectares et établi le 16 septembre 1985. Situé dans le district de Taipei, il s'étend également sur les districts de Shilin et de Beitou. La montagne de Yangmingshan a émergé il y a plusieurs millions d'années lors de la collision de la plaque des Philippines avec la plaque eurasienne. Cette collision a engendré une activité volcanique, avec du magma en fusion recouvrant le nord de Taïwan, formant le groupe volcanique Datun, dont font partie les 20 montagnes du parc, s'élevant entre 200 mètres et 1 120 mètres d'altitude.

11. Le port de Tamsui

Le port de Tamsui
Le port de Tamsui © leungchopan - Adobe Stock

Pendant longtemps, le nom de Tamsui (littéralement l'eau douce) renvoyait aux bords de la rivière du même nom et à une partie du bassin de Taipei. Aujourd'hui ce nom ne désigne plus que la ville située à l'embouchure de la rivière éponyme. Au XIXe siècle, Tamsui, en raison de sa position stratégique, est devenue le premier port du pays. Y commerçaient alors Chinois et étrangers. Progressivement, les échanges ont été délocalisés vers la ville de Keelung et la fonction commerciale de Tamsui a décliné. Pour autant, la ville a conservé un patrimoine historique important – conséquence des vagues d'occupations successives par les Espagnols, les Hollandais, les Japonais – et constitue l'un des incontournables de la côte nord. Nous vous conseillons de visiter Tamsui le week-end, quand de nombreux habitants de Taipei viennent y passer la journée. Ambiance garantie !

12. Que faire à Taipei ? Du shopping

Jeunes femmes faisant du shopping
Jeunes femmes faisant du shopping © rh2010 - Adobestock

Néons lumineux, échoppes à l'infini, centres commerciaux gigantesques, marchés de nuit... La mise en scène est divinement ficelée : impossible de repartir de Taipei sans avoir cédé à la fièvre acheteuse, d'autant qu'il est encore plus impossible de s'encombrer d'états d'âme, compte tenu des prix très attractifs pratiqués dans la majorité des commerces ! Le marchandage est une pratique courante sur les marchés, mais en aucun cas dans les autres magasins. Parmi les marchés traditionnels, on distingue deux catégories : les marchés de jour qui ouvrent leurs portes le matin entre 6h et 7h et les marchés de nuit qui commencent à prendre vie à partir de 18h : certains proposeront surtout de la street food, d'autres des gadgets, des vêtements et des produits du quotidien.

13. Goûter à la gastronomie taïwanaise

Calamars frits
Calamars frits © nikolaydonetsk - Adobe Stock

Influencée par la cuisine des premiers émigrés du Fujian et les Hakkas, la cuisine taiwanaise adapte des recettes chinoises aux spécificités locales et fait partie de nos 7 bonnes raisons de partir en vacances à Taïwan. Ainsi les fruits de mer constituent l'une des matières premières de la gastronomie. Parmi les principaux plats, citons l'omelette aux huîtres (kezai jian), le calamar frit, le gruau aux fruits de mer, le pot-au-feu aux encornets... La cuisine taïwanaise s'est enrichie du savoir-faire des émigrés qui se sont succédé sur l'île, mais aussi de celui des aborigènes – dont les spécialités sont le riz gluant cuit dans une tige de bambou et le gibier – et enfin d'influences culinaires extérieures, surtout du Japon. La préparation du tofu (fromage de haricot de soja) atteste de cet héritage.

Où se loger à Taipei ? 

Les quartiers de Wanhua et Datong concentrent les hôtels et auberges de jeunesse les moins chers. Près du métro de Ximen, quelques hôtels luxueux jouissent d'une excellente réputation. Linsen Road est quant à lui le quartier préféré des hommes d'affaire. Les meilleurs établissements, et les plus chers, se retrouvent près de la Tour 101.

  • La meilleure vue : l'AMBIENCE HOTEL

Ce boutique-hôtel est situé à Chang'an Road, une des rues les plus commerçantes du centre-ville. Ici, tout est blanc ou en nuance de blancs et les chambres sont décorées avec goût. Le service est aux petits soins ! Les suites aux derniers étages jouissent d'une très belle vue. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le plus luxueux : le GRAND HYATT TAIPEI

Près de la Tour 101, cet immense hôtel de luxe comprend 856 chambres et suites à la fois chic et élégantes que vous pouvez réserver juste ici. Les installations sont exceptionnelles : piscine, centre de remise en forme, salon de beauté, cinq restaurants et une boîte de nuit.

  • Le plus emblématique : le GRAND HOTEL

Construit en 1952, le Grand Hotel est tout un symbole à Taipei. Démesurément grand et bâti dans la tradition chinoise. Il domine la ville et il est choisi pour accueillir tous les officiels en visite dans la capitale. Allez au moins y jeter un coup d’œil !

Que visiter à Taipei en 4 jours ?

Jour 1. Commencez par le mémorial Tchang Kaï-chek. Il mérite d'être visité tôt le matin, lorsque les amateurs de tai-chi sont là. Puis direction le parc de la Paix et le musée national d'Histoire.

Jour 2. Dirigez-vous vers le musée des Beaux-arts de Taipei pour vous faire une idée sur l'art contemporain insulaire. Le soir, gagnez le marché de nuit le plus animé de la ville (et du pays), le Shilin Market.

Jour 3. Rendez-vous au musée national du Palais, son patrimoine est tel qu'une journée entière ne suffit pas à appréhender l'ensemble de la collection impériale.

Jour 4. Dans les alentours de Taipei, il est facile de s'adonner au loisir national : se baigner dans les sources chaudes. Deux stations thermales cernent la ville : Peitou et Wulai.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Taipei :

Powered by GetYourGuide