Résultats Musée à TAIPEI 台北市

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL DU PALAIS

Plaque millesim 2020

S'il n'y avait qu'un seul endroit à visiter à Taïwan, ce serait sans doute celui-ci. Cinq mille ans de civilisation chinoise sont conservés dans ce sanctuaire de l'art qu'est le musée national du Palais. A flanc de colline, le bâtiment semble rentrer dans la roche, au point que les Taïwanais disent avoir caché leurs trésors nationaux dans des abris anti-atomiques creusés dans la montagne... Et toute plaisanterie a un fond de vérité puisque seules 15 000 pièces de la collection, qui compte 650 000 pièces - soit deux fois le patrimoine du Louvre -, sont exposées. Le reste est précautionneusement gardé dans des galeries creusées dans la montagne, à l'abri, dans des chambres à air conditionné ! Pour apprécier le musée et ses porcelaines, bronzes, poteries, objets de cultes, vêtements, peintures, cloisonnés, il faut compter au moins une journée de visite. Certains guides sont francophones, renseignez-vous auprès de l'accueil. Après la visite, le petit parc Chih Shan, en contrebas du bâtiment principal du musée (sur la gauche), est un lieu de détente agréable, et les bâtiments en bois qui l'ornent sont particulièrement réussis.

L'odyssée des trésors du palais. L'histoire de cette collection est épique, riche en rebondissements et en contrariétés. Il est d'ailleurs miraculeux que certaines pièces n'aient pas été endommagées, pillées ou égarées. La gigantesque collection a vu le jour au début de la dynastie Song (960-1279). L'empereur Tai-Zu, fervent défenseur et amateur des arts, fonde l'académie Hanlin pour encourager les talents chinois. Son frère, l'empereur Tai-Zong, prolonge le dessein de son aîné en offrant à cette collection des galeries de conservation, notamment la galerie impériale, renfermant des livres rares, des calligraphies et des peintures. Cette galerie devient le musée du Palais du Nord des Song ; elle est transportée à Nankin sous les Ming et ne revient à Pékin que sous les Qing (1644-1911). Cette longue dynastie a été marquée par des empereurs passionnés d'art, qui se sont employés à centraliser toutes les merveilles de leur pays, et surtout Qianlong qui a régné de 1736 à 1795. Le fonds du musée national du Palais est par conséquent majoritairement composé de collections impériales de cette dynastie, la dernière de Chine.

En 1924, les nationalistes pénètrent la Cité interdite et expulsent Pu-Yi et sa cour. Une équipe d'experts en histoire de l'art est alors sommée de dresser un inventaire de la collection impériale. Sept ans sont nécessaires à ces spécialistes pour répertorier tous les trésors. Entre-temps, courant 1925, les nationalistes fondent le Palais national de Pékin dans lequel sont exposées certaines pièces. En 1931, les Japonais ont la main mise sur la Mandchourie et menacent Pékin. Pour éviter que la collection ne tombe aux mains de l'envahisseur, les œuvres d'art sont soigneusement empaquetées dans plus de 20 000 caisses. C'est le début d'un long périple : elles vont être déménagées, trimbalées, secouées, pendant plus de quinze ans et sur plus de 12 000 km. Transférée dans un premier temps à Nankin, la collection fait cap sur l'ouest lorsque les Japonais menacent le Sud. En 1935, la collection est partiellement montrée aux Occidentaux à Londres, certains craignent alors que les Anglais ne profitent de l'incertitude de la situation pour ne pas restituer les objets. Mais cette exposition résonne, en Europe, comme un ultime hommage à la grande civilisation chinoise attaquée sur tous les fronts et qui est proche de la rupture. En 1948, durant la débâcle, avant que les communistes ne contrôlent le pays, la collection est désolidarisée, et seules 4 800 caisses sont expédiées vers Taïwan. Elles sont entreposées à Taichung, dans le centre de l'île, et ne sont montrées au public qu'à partir de 1965 dans le délocalisé musée national du Palais. Certains de ces chefs-d'œuvre transmis depuis sept mille ans partent pour l'étranger : en 1991 et 1996, pour une exposition itinérante aux Etats-Unis et à Paris, en 1998, dans les galeries nationales du Grand Palais pour une exposition appelée « Trésors du musée national du Palais, Taipei, Mémoire d'Empire ». Les collections exposées font l'objet d'un roulement environ tous les deux ou trois mois.

Plus qu'un simple musée d'art, le musée national du Palais est un véritable garant de l'héritage culturel chinois. A titre d'exemple, il propose une expertise des œuvres d'art chinois, et travaille étroitement avec les spécialistes les plus célèbres d'histoire et d'art de Chine, augmentant sans cesse la collection, et apportant de nouveaux éléments d'information concernant les pièces exposées ou en réserve.

Les collections. Il est impossible de décrire les œuvres exposées en temps réel, elles sont susceptibles d'avoir été remplacées entre-temps. Sachez toutefois que le musée s'arrange pour présenter des collections représentatives de la culture chinoise dans toute sa diversité. Ainsi, des pièces datant du Néolithique (dont des jades et des bronzes magnifiques) aux objets plus récents (notamment ceux qui appartenaient aux empereurs des dynasties Ming et Qing) en passant par les céramiques Tang et les peintures Song. En général les 3 étages du musée sont divisés en deux parties, exposant chacune un art particulier. Et on comprend pourquoi la Chine continentale jalouse tant cette collection unique...

4.9/5 (8 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE NATIONAL DU PALAIS

Ouvert tous les jours de l'année, de 8h30 à 18h30. Entrée : 350 NT$.

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DU PALAIS

8 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pipoupi
5/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec des collections superbes. En revanche, beaucoup de groupes de touristes très bruyants et très présents, qui gênent un peu la visite. Il faut être patient entre chaque groupe pour profiter des œuvres entre deux selfies sticks et quatre smartphones...
cglobetrotter
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De très belles pièces. A ne pas manquer.
Bon rapport qualité prix.
lautawerk
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu loin mais accessible en transport en commun. prévoir de bonnes chaussures et une journée de visite. Sa richesse hallucinante témoigne du génie d'une civilisation superbe. Beaucoup de pièces venant de la Chine continentale et dont on s'explique mal la présence, vu les rapports un peu tendus entre les deux Chine (s).
Une poste avec 2 employés est disponible dans le hall d'entrée , à côté de l'immense boutique du musée proposant des cadeaux souvent peu chers et de bons gouts. Incontournable !
futevoyage
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout est bien presente.il ne faut pas le raté.les pieces sont bien expose. Belle pieces de jade .
par contre choisir son horaires car il y a plein de monde et donc du bruit .
Accès facile depuis la station de metro en bus . je l est fait a pied meme.
grande boutique et cafe mais plein.
Annebleue
5/5
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5000 ans d'histoire dans un musée immense, tout est bien présenté surtout la section des jades (uniques au monde)
Il y a parfois beaucoup de monde mais dans les salles on circule facilement
A ne pas rater
Magnifique et varié.
pbu64
5/5
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique musée, à l'écart du centre ville, qu'il faut absolument voir pour ses collections. Très belles œuvres d'art asiatiques. Globalement, mise en espace réussie qui permet de ne pas se sentir envahi par la foule.
Geoje
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec de superbes pièces originales venant de Pékin. Collection impressionnante. Et dans un très beau lieu . "Le" musée chinois. A ne pas manquer
vivienne01
4/5
Très belle collection. Reprend des pièces de la Cité interdites, des jades, bronzes, calligraphies, etc de plusieurs dynasties chinoises. A voir absolument! Petit point négatif: les audio-guides existent dans plusieurs langues sauf en français.

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !