Découvrez TAIPEI 台北市 : Quartiers de Taipei

Il est facile de se perdre à Taipei. La ville semble tentaculaire : on ne sait jamais vraiment quand commence ou s'arrête tel ou tel quartier. Mais heureusement, il existe plusieurs points de repère qui permettent de s'orienter sans trop de difficulté, comme les stations de métro ou les artères principales. Pour plus de clarté, nous avons divisé Taipei en plusieurs quartiers : Wanhua, Zhongzheng et Datong, le cœur historique de Taipei, qui regroupe de nombreux sites historiques et marchés de nuit. Idéal pour commencer la visite de la capitale. Zhongshan, Songshan et Xinyi, les quartiers les plus modernes de la ville avec pour symbole la Tour 101. Shilin et Beitou, ancien lieu de villégiature pour les colons japonais, où se trouvent le musée national du Palais et les sources chaudes. Daan, Muzha et le sud, après le quartier universitaire de Daan, Muzha est une porte ouverte sur la nature, où l'on se croirait presque à la campagne.

Wanhua (萬華區), Zhongzheng (中正區) et Datong (大同區)

Cet ensemble de quartiers constitue l'ancien Taipei. Autour de la gare, du palais présidentiel, du mausolée Chiang Kai-chek ou encore du temple de Longshan, les visites ne manquent pas, et c'est dans ces quartiers que les visiteurs découvriront les traditions de la capitale taïwanaise. De nombreux bâtiments anciens sont désormais protégés et restaurés, pour le plus
grand plaisir des visiteurs.

Wanhua (萬華區). Les premiers émigrés venus du Fujian, la province de Chine continentale juste en face de Taïwan, s'installent au début du XVIIIe siècle, sur les bords du fleuve Tansui, après que Koxinga a chassé les Hollandais du nord de l'île. Ils fondent alors Manca, ancêtre de Taipei, correspondant à l'actuel quartier de Wanhua. Plus vieux quartier de Taipei, il abrite entre autres le célèbre Temple de Longshan et l'Allée des Serpents. En se rapprochant de la gare centrale, le théâtre rouge est en passe de
devenir un quartier d'artistes, et le lieu de prédilection de la communauté gay de Taipei. Wanhua est, plus que les autres quartiers de Taipei, celui dans lequel nous vous recommandons de flâner.

Zhongzheng (中正區). Les activités portuaires de Manca s'intensifient dans les années 1850, la ville gagne progressivement du terrain sur ses voisines. La ville de Tataocheng, où se trouve aujourd'hui le quartier de Zhongzheng, est absorbée. Sous la dynastie des Qing, le site de Tataocheng devient en 1875 un centre administratif. Zhongzheng a gardé cette vocation première puisqu'il renferme aujourd'hui les instances décisionnaires du pays comme le palais présidentiel, mais aussi la gare et le symbole de la ville, le Mémorial Tchang Kaï-chek.

Datong (大區). Bordé à l'ouest par le fleuve Tansui et au nord par le fleuve Keelung, Da Tong est à partir du début du XXe siècle une zone commerciale. C'est le plus petit quartier de Taipei.

Zhongshan (中山區), Songshan (松山區) et Xinyi (信義區)

Les quartiers animés regroupés ici sont le Taipei moderne, composé de larges avenues, d'immeubles récents et de monuments iconiques comme la tour Taipei 101. Les constructions les plus récentes sont à Xinyi, quartier qui ne cesse de se développer, mais les quartiers de Zhongshan et Songshan ne sont pas en reste. Shopping, cafés branchés et restaurants chics sont au programme.

Zhongshan (中山區). Jusqu'au début du XXe siècle, la zone de Zhongshan n'était constituée que de petits villages. Le quartier s'est développé durant l'occupation japonaise. La Zhongshan North Road est aujourd'hui une
des plus belles rues de Taipei, elle est à la fois bordée de luxueux magasins (de mariage notamment) et de monuments d'importance tels que la Taipei Story House. Au nord du district, le mont Yuan.

Songshan (松山區). Ancien territoire de chasse et de pêche, le quartier est entouré par des montagnes et bordé par la rivière Keelung. L'aéroport domestique de la ville se trouve dans ses frontières.

Xinyi (信義區). Taipei 101, le World Trade Center, Taipei City Hall... Xinyi est le quartier des affaires de Taipei

Shilin (士林區) et Beitou (北投)

En allant vers le nord, le long de la ligne de MRT qui va jusqu'à Tansui, les quartiers de Shilin et Beitou sont parmi les plus agréables de la ville. Les espaces verts se font plus nombreux, et les sites à visiter ne manquent pas.

Shilin (士林區) est le quartier le plus étendu de Taipei avec 62 000 km². Si le Parc national de Yangmingshan (陽明山國家公園) et le Musée national du Palais (故宮博物院) sont indiscutablement ses deux joyaux, Shilin est également célèbre pour Tienmou (天母), le quartier chic de la ville où résident les expatriés. Les villas y sont magnifiques. Ce sont les soldats américains, à l'arrière du front vietnamien, qui ont été les premiers à s'installer dans cette zone. Aujourd'hui, l'École américaine et l'École japonaise de Taipei sont toutes les deux situées sur Chungshan North Road à Tienmou. On y trouve également un grand nombre de restaurants étrangers : français, suisses, allemands, coréens, canadiens...

Beitou (北投) a été transformé par les Japonais, du temps de leur occupation, en un lieu de villégiature pour les officiers et les hauts fonctionnaires. Les sources chaudes qui ont fait la renommée du lieu se trouvent à la périphérie de la ville. À ne pas manquer.

Muzha (木柵), Daan (大安區) et le sud (南區)

Les quartiers du sud de Taipei sont une véritable porte ouverte sur la nature, à deux pas des rues encombrées de la capitale. Muzha est devenu en quelques années un quartier résidentiel prisé, et malgré sa proximité avec les quartiers d'affaires, on y respire déjà l'air de la campagne.

Muzha (木柵). À seulement quelques minutes de Taipei 101, et facilement accessible par le MRT, Muzha est l'escapade la plus aisée au départ de Taipei. Les plantations de la vallée de Maokong (貓空) attirent beaucoup de touristes au même titre que le zoo de Taipei, considéré comme l'un des plus beaux d'Asie.

Da'an (大安). Dans l'enfilade de Wanhua et Zhongzheng, Da'an est le quartier étudiant de Taipei, il comprend les grandes universités du pays. Branché et animé, il regroupe beaucoup de bars, restaurants et boutiques.

Le sud. Avec 320 000 habitants, Wenshan (文山區) a la plus forte population de Taipei, ce qui n'a rien de bien étonnant quand on voit la beauté des paysages. Le climat tempéré et l'altitude offrent un parfait terrain pour la culture du thé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TAIPEI 台北市
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez TAIPEI 台北市

Envoyer une réponse