CHAPELLE DE SANTA CRUZ
Cette chapelle chargée d'histoire localisée à Oran est un fleuron de l'architecture militaire espagnole du XVII siècle.
Fort de Santa Cruz. Édifié à un endroit stratégique et perché à 386 m d'altitude sur la montagne de l'Aïdour (ou du Murdjadjo), le fort de Santa Cruz (littéralement « Sainte-Croix ») est perceptible de loin à Oran et c'est même devenu la carte postale de la ville. Un lieu riche d'histoire, en raison notamment des violents combats qui y ont eu lieu. C'est un fleuron de l'architecture militaire espagnole du XVIIe siècle. D'une beauté austère, il est construit en pierres de taille extraites de la montagne du Murdjadjo. Il porte le nom d'un des gouverneurs espagnols de l'époque, le marquis de Santa Cruz.
Chapelle de la vierge et basilique Notre-Dame-du-Salut. En contrebas du fort de Santa Cruz, le site de la chapelle de la Vierge se signale par un dôme dont la blancheur aveuglante se détache sur le bleu profond de la mer et souligne la bienveillance de Notre-Dame-du-Salut, encore appelée Lalla Mariam, qui veille sur la ville. Elle fut construite au XIXe siècle suite à une terrible épidémie de choléra pour apporter la protection de la Vierge aux habitants. Dans les années 1950, la basilique Notre-Dame-du-Salut s'ajoutera à la chapelle afin d'accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Le site de la basilique vient tout juste d'être superbement restauré, après des travaux menés sous la direction de l'évêque d'Oran avec le soutien des pouvoirs publics algériens. Ce fut une restauration délicate mais elle est particulièrement réussie. Si vous n'êtes jamais allé à Oran, c'est vraiment par là qu'il faut commencer la visite car vous serez non seulement saisi par la beauté de la ville mais, surtout, vous aurez une vue imprenable sur l'agglomération et le littoral, notamment grâce à la nouvelle plateforme panoramique au-dessus de la basilique. De tout là-haut, on peut même facilement observer les environs de la ville, notamment le lac Sebkha, un grand lac salé au sud, la chaîne du Tessala, la rade de Mers El Kebir et la baie d'Oran jusqu'aux falaises de Kristel.
Bon à savoir. Pour accéder au site de Santa Cruz en voiture, vous devrez emprunter une route qui monte sec avec de nombreux virages. Soyez prudent, elle est étroite ! Par ailleurs, si on accédait à Santa Cruz par la route qui serpentait à travers le bois des Planteurs, aujourd'hui déconseillée parce mal fréquentée, on préfère aujourd'hui celle qui contourne le rocher par le nord. Évitez par ailleurs de visiter le site après 17h car il n'est pas sûr à la nuit tombée et plusieurs vols et agressions ont été signalés le soir. Le matin et pendant la journée, pas de problèmes en revanche !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHAPELLE DE SANTA CRUZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.