PORTES DE LA VILLE
Y aller et contacter
Ces portes (d'Espagne, de Canastel, du Santon et de Tlemcen) qui encerclent la ville d'Oran témoignent de l'occupation espagnole.
Conscients qu'Oran était très convoitée, les Espagnols encerclèrent la ville d'une muraille trouée de portes, pour en faire la ville la plus fortifiée d'Afrique. Tout comme les forts et les remparts, les portes d'Oran témoignent de cette occupation espagnole. On peut encore admirer les plus belles :
Porte d'Espagne. La Porte d'Espagne (Sidi-El-Houari, rue des frères Dahi) a été construite à l'intérieur de la Casbah. Ornée d'un bel écusson, malheureusement abîmé, elle a été réalisée en 1589 par Don Pedro de Padilla. L'accès se fait par la place des Quinconces (actuellement place frères Bekhada) ou par la rue du vieux château (actuellement rue Sidi-El-Houari), quartier de Sidi-El-Houari. Accès de 8h à 15h30.
Porte de Canastel (Sidi-el-Houari, place Kléber). On l'appelle la porte du Soleil, ou encore la porte de l'Est. On peut accéder à la porte par la place Kléber (actuellement Place Boudali-Hasni). La porte a été reconstruite à cause de son mauvais état de 1734 à 1738, époque de la deuxième période espagnole.
Porte du Santon (Sidi-El-Houari, rue du Petit-Santon), construite en 1745, servait à barrer le chemin de la Marine. Accès de 9h à 15h30.
Porte de Tlemcen. On l'appelle la porte de Tlemcen car elle indique le chemin vers Tlemcen. Elle a été construite en 1605, pour donner accès à la Casbah et à la porte d'Espagne. Elle se trouve à la place des Quinconces (actuellement place frères Bekhada) dans le quartier de Sidi-El-Houari. La porte a aujourd'hui disparu et l'accès vers la porte d'Espagne et la Casbah a été modifié.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTES DE LA VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.