Guide d'ORAN : Rester

Après avoir été délaissée par les sociétés étrangères, l'Algérie commence à attirer de nouveau les grandes multinationales. Avec l'ouverture de marchés et, surtout, le retour de la sécurité, les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir s'installer en Algérie. Dans la région d'Oran, Renault s'est ainsi installé Tlelat en 2014 pour produire des Renault Symbol Algérie, un modèle dérivé de la Logan.

Mais, généralement quand les expatriés s'installent, c'est pour des missions professionnelles, de moyenne durée, d'un ou deux an(s) maximum.

Quelques couples franco-algériens viennent également s'installer " au bled " plutôt qu'en France ou ailleurs. Le/ la conjoint(e) rejoint sa/son fiancé(e) en Algérie, où le couple décide de faire sa vie.

Ils ouvrent alors un restaurant ou un hôtel qu'ils dirigent ensemble, mais ils restent des cas assez rares.

Mais peu nombreux sont les étrangers qui s'installent à Oran par choix purement personnel et affectif. Et, pourtant, Oran a tout pour plaire : soleil quasiment toute l'année, sites exceptionnels, rapports humains de qualité...

Être solidaire
Étudier

L'Algérie compte de nombreux établissements d'enseignement supérieur dont deux très importantes à Oran. Par ailleurs, la demande d'étudiants étrangers pour venir poursuivre leur cursus universitaire tend à augmenter.

Les établissements réputés en Algérie

Les universités d'Oran sont parmi les plus populaires du pays avec celles de Constantine et Alger.

L'Université des Sciences et de la technologie d'Oran (USTO) est particulièrement réputée pour la qualité de son enseignement dans le domaine scientifique et technologique.

A Oran, le climat agréable toute l'année est très appréciable pour les étudiants issus de pays où les températures sont plus fraîches. Mais l'Université d'Alger, la plus ancienne d'Algérie (fondée en 1879), qui propose un enseignement de presque toutes les disciplines, présente un taux de scolarisation plus élevé que les universités d'Oran.

Equivalence des diplômes

Les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leur cursus universitaire en Algérie doivent obtenir une équivalence auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien. Pour soumettre cette demande d'équivalence au ministère, il faut impérativement s'inscrire en ligne, un service spécial est d'ailleurs disponible dans ce but sur le site du Ministère.

Pour retirer leurs équivalences, les étudiants sont ensuite dans l'obligation de se présenter à l'administration de l'université avec tous les diplômes originaux. Il est impératif que ces documents soient authentifiés par l'Université ou la Grande Ecole qui les a émis et par la représentation diplomatique algérienne de la région où réside l'étudiant concerné.

Procédure d'admission à l'université

L'admission à l'université en Algérie se fait en trois étapes.

Il faut d'abord se pré-inscrire et remplir une fiche de voeux en ligne. Cette fiche est assez facile à trouver sur les sites dédiés à la préinscription à l'université. A ce moment-là, il est possible d'émettre dix choix d'universités, écoles et/ou filières. Pour compléter cette demande en ligne, l'étudiant doit préciser l'option choisie au Baccalauréat ou équivalent, la moyenne générale obtenue et/ou la/les note(s) au coefficient le plus élevé, ainsi que le lieu d'obtention du diplôme.

Ensuite, le service de traitement national informatisé fait une première sélection et filtre les choix des étudiants afin de leur proposer une affectation dans un domaine ou une filière qui leur correspond.

Une fois l'affectation attribuée, l'étudiant doit se rendre à l'établissement indiqué pour déposer son dossier d'inscription, payer les frais administratifs, effectuer le retrait des documents de confirmation de son inscription administrative et découvrir le programme de son cursus universitaire.

Une série de documents est à fournir pour compléter le dossier d'inscription définitive (originaux des diplômes obtenus ainsi que leur équivalence, la fiche d'affectation, un extrait d'acte de naissance, deux enveloppes timbrées à l'adresse de l'étudiant, trois photos d'identités ainsi qu'une fiche de renseignements fournie par l'établissement d'enseignement supérieur).

Si l'affection choisie par le système ne convient pas à l'étudiant, il est possible de déposer un recours en ligne.

Visa étudiant

Un étudiant étranger peut étudier et résider en Algérie à condition d'avoir un visa étudiant. Pour l'obtenir, il doit faire la demande d'une attestation d'inscription à l'établissement où il est inscrit. Il doit également faire la preuve qu'il a de quoi subvenir financièrement à ses besoins le temps de ses études en Algérie.

Liens utiles

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : www.mesrs.dz

Commission des Equivalences : equiv.mesrs.dz

Universités d'Oran :

www.univ-oran1.dz/

www.univ-oran2.dz/index.php/fr/

www.univ-usto.dz/

Source : http://www.expat.com/fr

Investir

Les flux d'investissements directs étrangers à destination de l'Algérie ont nettement augmenté en 2016 passant à un total d'1,5 milliard de dollars, tandis que les chiffres étaient en baisse en 2015, selon le rapport 2017 de la CNUCED sur l'investissement dans le monde publié par les Nations Unies.

C'est le résultat direct de la mise en place d'une nouvelle loi sur l'investissement en Algérie qui offre des incitations fiscales et de bonnes infrastructures aux projets d'investissements.

Cependant, les investisseurs doivent s'attendre à de lourdes formalités administratives et faire preuve de patience devant une administration qui peut être parfois très lente...

Travailler – Trouver un stage
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ORAN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse