MECHOUAR
Édifiée en 1145 à l'emplacement de la tente du roi Youssef Ibn Tachfine, la vieille citadelle était à l'origine destinée à abriter les gouverneurs almoravides puis almohades. Elle est devenue palais quand le roi zianide a décidé de quitter Qasr El-Qadim pour ce rectangle de 200 m sur 150 m. Embelli au cours des siècles suivants, le Mechouar doit son nom à la salle où se réunissaient les ministres autour du roi de Tlemcen. La mosquée a été élevée vers 1317 par le prince zianide Abou Hammou Moussa Ier, les murailles extérieures ont été édifiées par Abou Abbès Ahmed et c'est pendant le règne de Abou Hammou II que le Mechouar a connu la vie de cour la plus fastueuse.
Pendant la période ottomane, inaugurée par l'occupation des frères Aroudj et Kheireddine « Barberousse », le Mechouar s'est dégradé et s'est vu enlever quelques-uns de ses bâtiments, notamment pendant la révolte tlemcénienne contre le bey Hassan en 1670. Après le traité de la Tafna (1837), les troupes d'Abdelkader, alors gouverneur de l'ouest algérien, ont occupé la forteresse pendant quatre ans avant que les Français la reprennent et y apportent quelques modifications en la transformant en caserne avec hôpital militaire.
Fermé au public jusqu'en 1986 parce qu'appartenant à l'armée qui y avait ouvert l'École des cadets de la révolution – lire à ce propos L'Écrivain de Yasmina Khadra –, le Mechouar retrouve peu à peu sa place au centre de Tlemcen. Aujourd'hui, les murailles plusieurs fois restaurées protègent une vaste esplanade entourée de bâtiments administratifs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MECHOUAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.