MANUFACTURE D'ARMES DE L'ÉMIR ABDELKADER
Édifiée en 1889, cette manufacture d'armes était dirigée par Alquier-Cazes, un ingénieur minéralogiste français qui avait déserté l'armée pour se mettre au service de l'émir Abdelkader. Cette usine était à l'époque alimentée en minerai de fer extrait de la montagne voisine, le Zaccar. On y fabriquait des affûts de canon et des baïonnettes.
En juin 1840, le maréchal Sylvain Charles Valée (1773-1846), à la tête de l'armée française et arrivé par la force à Miliana, trouve la manufacture abandonnée par les ouvriers, qui ont pris le temps d'en saboter les équipements. L'armée ne parvient pas à remettre les machines en état de fonctionnement et transforme alors la manufacture en boulangerie grâce aux fours et au grand moulin déjà sur place.
Le centre d'interprétation a connu récemment d'importants travaux de réhabilitation. Le parcours scénographique permet de découvrir l'atelier, où est reconstituée l'ancienne forge à la catalane qui servait à fabriquer les armes, les métiers des ouvriers et tous leurs équipements, jusqu'à la bibliothèque et le patio de style mauresque. Les salles d'exposition présentent l'histoire de la manufacture et une belle collection d'armes.
La visite guidée par le personnel du musée met en avant le fonctionnement de la forge catalane, technologie qui n'existait pas en Algérie avant que l'émir Abdelkader ne réussisse à l'y importer, et qui fonctionne à l'aide d'un système hydraulique, reproduit dans le musée.
Une visite très intéressante et pédagogique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MANUFACTURE D'ARMES DE L'ÉMIR ABDELKADER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.