LA VIEILLE VILLE
Y aller et contacter
Vieille ville connue pour ses belles demeures des XVI et XVII siècles, sa mosquée de style hafside et ses délicieux plats.
Hormis la Grande Mosquée (Djemaâ el-Kebir) qui date du XIIe siècle, de style hafside, la plupart des édifices d'importance ont été construits à l'époque ottomane. Pour goûter l'atmosphère de ce quartier, il faut le parcourir le matin, à l'heure où les Constantinois se pressent autour des étals du souk. Là, on prend le temps, on flâne, on s'installe à la terrasse d'un café pour boire son espresso, tout en savourant une pâtisserie ou un délicieux plat salé typique d'Algérie. En gros, on profite tout simplement de l'endroit et de l'ambiance !
Sous son air profondément dégradé, le quartier conserve de très belles demeures des XVIe et XVIIe siècles qui pour la plupart tombent en ruine sans que les propriétaires y puissent grand-chose. Ne pas manquer de faire un tour dans les ruelles et de s'arrêter dans les petites boutiques pour acheter des épices, des fruits et légumes ou encore de l'artisanat. Les dinandiers sont regroupés en bas de la ville après l'hôtel Cirta. En bordure de la vieille ville, près de la passerelle Mellah-Slimane (anciennement Perrégaux), la medersa du boulevard Larbi-Ben-M'Hidi, qui fait maintenant partie de l'université, est intéressante pour ses carreaux de céramique polychromes.
En haut de la vieille ville, après le quartier juif, la casbah a été en partie rénovée et est ouverte au public depuis 2015, année où Constantine a été capitale de la culture islamique… Les fortifications qui l'entourent et qu'on peut encore voir par endroits ont été construites avec des pierres romaines sculptées par les Arabes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Grande Mosquée (Djemaâ El-Kebir du XIIe siècle, de style hafside ) , édifices édifiés à l'époque ottomane. . . Pour goûter l'atmosphère de ce quartier, il faut le parcourir le matin, à l'heure où les Constantinois se pressent autour des étals du souk. Belles demeures des XVIe et XVIIe siècles ... tombant malheureusement en ruine ...
Faites aussi un petit détour par l'atelier d'Amine Driss, dernier dinandier du quartier -un morceau d'histoire dans la rue Sallahi-Tahar...
En haut de la vieille ville, après le quartier juif, la casbah a été en partie rénovée et elle est ouverte au public depuis 2015, année où Constantine a été capitale de la culture islamique... A VOIR ABSOLUMENT même si certains bâtiments tombent en ruine : c'est ça , Constantine .... aussi !