Résultats Site archéologique à TIMGAD

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TIMGAD

Site archéologique

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Ruines romaines de Timgad, Timgad, Algérie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Site archéologique reconstruit lors de la conquête arabe (VII siècle) inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Fondée en l'an 100 par l'empereur Trajan, il s'agit de la dernière « déduction de colonie » en Afrique, c'est-à-dire une ville occupée par des citoyens romains sur un territoire issu d'une conquête. Quand on regarde le plan de la ville, on remarque tout de suite la régularité de son tracé. Comprises dans un quadrilatère presque carré, deux rues principales se croisent à angle droit aux deux tiers du carré, son centre étant marqué par le forum. Toutes les autres sont parallèles aux Cardo nord et sud et au Decumanus Maximus (sud-ouest/nord-est). À l'origine, la ville occupait 12 hectares, avant de s'étendre jusqu'à en occuper plus de 90. L'entrée principale de la cité, près de laquelle s'élevait un temple des génies de la ville, se trouvait à l'ouest, au début du Decumanus Maximus qui s'ouvrait par l'arc de Trajan qui fêtait la victoire de Trajan sur les Parthes. Cette voie, dont les dalles portent la marque des roues des chariots, est bordée de portiques qui abritaient des boutiques.

De l'autre côté du Decumanus, les grands thermes de l'est datent du début du IIe siècle. La sortie est de la voie était marquée par la porte à colonnes de Mascula, l'actuel Khenchela. Le forum, place publique, était une place de 50 x 43 m entourée d'arcades. Des statues à la gloire de notables de l'empire se dressaient sur les socles encore visibles. Dans l'une des boutiques qui devait être une taverne, on a retrouvé une inscription qui résumait le mode de vie des Romains – « Chasser, se baigner, jouer, rire, c'est vivre » – qui pouvaient s'exercer à l'une ou l'autre de ces activités dans le théâtre tout proche. Celui-ci, très bien conservé, a été construit au IIe siècle en appui sur une petite colline au sud du forum.

Plus loin, à l'extrémité du Cardo sud, les belles maisons d'Hermaphrodite et de Sertius font partie d'un groupe de bâtiments restaurés, dont les thermes du sud où les sous-sols sont en bon état. Au-delà des thermes s'étendait le quartier des artisans. De l'autre côté du forum, sur le Cardo nord, la bibliothèque était richement décorée. De retour à l'entrée ouest, flanquée du marché de Sertius où les comptoirs des boutiques n'attendent que le chaland, on se dirige vers le capitole au sud-ouest de la ville.

À l'ouest des vestiges se dressent les grands thermes de l'ouest et les thermes du Capitole. Plus loin encore, au-delà de la porte de Lambèse et de l'oued, une basilique byzantine en bon état côtoyait une nécropole païenne.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TIMGAD
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TIMGAD

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TIMGAD se situe au Ruines romaines de Timgad , Timgad
Envoyer une réponse