Guide de voyage Biskra
Ville de plaine moderne mais agréable, Biskra est construite selon un plan en damier. Son développement en ville industrielle date de l'arrivée du chemin de fer au début du XXe siècle.
Histoire. La porte du Grand Sud au pied des Aurès dont elle ferme la marche, l'ancienne Vescera (" station ") romaine a d'abord été carthaginoise avant de devenir une énorme oasis de plus de 150 000 dattiers produisant la fameuse deglet nour, la plus appréciée des dattes. Au XIe siècle, le territoire des Ziban (pluriel de Zab, le nom des monts qui s'étendent entre Biskra et Bou Saâda) était hammadite, avant d'être envahi par les Hillaliens venus de l'est, chassés au XIIe siècle par les Almohades de Marrakech. Au XIVe siècle, l'oasis passe aux mains des Hafsides de Tunisie suivis par les Mérinides de Fès. Les Turcs s'en emparent au XVIe siècle et l'occupent jusqu'à ce que les Français dirigés par le duc d'Aumale s'y installent en 1849, après en avoir chassé Ahmed Bey, l'ancien bey de Constantine.
Biskra est une ville qui a beaucoup inspiré les artistes et les intellectuels. André Gide y a vécu quelques mois pendant lesquels il a commencé Les Nourritures terrestres. Le peintre Henri Matisse y trouva l'inspiration puisqu'il y peint sa célèbre toile Nu bleu (souvenir de Biskra, 1906). Le compositeur hongrois Béla Bartók séjourna en juin 1913 dans cette région pour collecter des chansons populaires algériennes à Biskra, Tolga, Sidi Okba et El-Kantara.
À l'occasion de la belle exposition " Biskra, sortilèges d'une oasis " à l'Institut du monde arabe à Paris en 2017, on pouvait notamment écouter des extraits sonores de Béla Bartók et relire des textes d'André Gide.
Que visiter à BISKRA ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à BISKRA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de BISKRA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGÉRIE
17.95 € - 2020-03-11 - 408 pages