JABBAREN
Plateau situé à une trentaine de kilomètres au sud de Sefar permettant de découvrir des oueds animés de plantes et d'animaux.
Le plateau de Jabbaren est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Sefar et à une vingtaine de kilomètres de Djanet. Généralement, une voiture nous dépose au pied du plateau, le reste, et ce n'est pas rien, se faisant avec les jambes (15 km). Jabbaren signifie « géant », et on en est convaincu après l'ascension jusqu'au sommet du plateau. Au départ de Sefar, le parcours, même s'il est plus long, est plus aisé, à travers un reg et le long de quelques oueds animés de plantes et d'animaux.
L'emplacement de camping se trouve près d'un groupe de cyprès, dans une petite vallée abritée. Pour rejoindre le site même de Jabbaren, il faut suivre l'oued Amazar vers l'est jusqu'à Akba Aroum. Henri Lhote (1903-1991), explorateur français, a visité le site lui-même plusieurs fois au cours du XXe siècle, avec le guide touareg Jebrine ag Mohamed, pour en recenser les peintures et les gravures. Ces dernières ont été exécutées par une douzaine de civilisations successives sur les parois de coupoles de grès creusées d'estafilades par l'érosion. On en dénombre plus de 5 000, en bon état de conservation et de plusieurs styles, le plus ancien étant celui des « têtes rondes ».
La plus remarquable d'entre elles est tracée sur l'intérieur d'un aplomb rocheux. Il s'agit d'un personnage de 6 x 3 m datant de la période des hommes à tête ronde, nommé le « grand dieu des Martiens » par Daniken, l'explorateur persuadé de la visite d'extraterrestres. D'autres fresques sont de la période bovidienne, dont un remarquable archer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JABBAREN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.