RÉSERVE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE PLISKA
Ce champ archéologique situé à 2 km au nord de la ville moderne se visite comme un musée.
Si la capitale la plus brillante du premier Empire bulgare, dit de la « Bulgarie danubienne », fut Preslav, sa toute première fut Pliska, avant qu'une révolte nobiliaire et païenne ne pousse justement le khan à déplacer sa cour à Preslav. Pliska est classée au patrimoine national, archéologique et culturel, et figure parmi les cent monuments classés du pays. Les ruines de l'ancienne ville sont impressionnantes, certains bâtiments, particulièrement les remparts et l’église, ont été très bien conservés ; pour les autres, les fondations évoquent ce que fut le complexe. Pliska fut fondée par le khan Asparouh en 681 et c'est Siméon Ier le Grand qui fit de Preslav sa capitale. On découvre ses vestiges à 25 km, à l'est de Shumen et 2 km au nord de la petite cité moderne, célèbre par ailleurs pour son cognac. Le champ archéologique qui se visite comme un musée. L'ancien Pliska est encerclé de trois fortifications concentriques. La ville extérieure est délimitée par un fossé avec levée de terre, comprenant un espace rectangulaire de 23 km². La forteresse intérieure entourant la ville « intérieure » se situe au milieu de la ville « extérieure ». La forteresse massive avec sa muraille de pierres voyait à chaque angle s’élever une tour trapézoïdale et sur chacun des quatre côtés deux tours à cinq angles et un portail. L’entrée principale était le portail oriental.
Le Grand Palais est l’édifice le mieux conservé de la ville intérieure dont on voit bien les fondations. Ce siège des trônes des souverains bulgares était officiellement utilisé pour le Conseil du khan, l’accueil des missionnaires étrangers et des festins. Celui-ci fut construit par le khan Omourtag (814-831) qui a beaucoup contribué à la transformation de Pliska en grand centre de l’Europe orientale à l’époque du Haut Moyen Age.
Le Petit Palais de la citadelle d'une superficie de 568 m², était la résidence du khan. La citadelle abritait aussi les sanctuaires, le réservoir à eau, les piscines, les édifices économiques. Avec ses constructions gigantesques et son taux élevé d’urbanisation, Pliska bénéficiait d'un chauffage souterrain, d'un réseau de canalisations de tubes d’argile et de plomb pour l’eau et même de fenêtres vitrées.
La Grande Basilique de la ville extérieure fut édifiée par le prince Boris et reste le monument le mieux conservé du site. Ce fut la plus grande basilique des Balkans et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture bulgare de la seconde moitié du IXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE PLISKA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.