COL DE CHIPKA (ШИПЧЕНСКИ ПРОХОД)
Superbe col permettant d'admirer une vue splendide et de découvrir des monuments.
Une des principales routes reliant le nord et le sud du pays par le Balkan en passant par le col de Chipka (1 150m) croise des panoramas somptueux et des sites spectaculaires.
Le Mémorial des batailles de Chipka (Паметника Шипка). Ce mastodonte de grès sombre a été construit en 1934 en mémoire de la série d'affrontements meurtriers entre russes et turcs en 1877 et 1878. Magnifique panorama.
Le Monument Bouzloudja (Паметника Бузлуджа) en béton armé en forme de soucoupe géante perchée au sommet de la montagne date de 1981, à la gloire du parti communiste. Abandonné à la chute du communisme. Détérioré et devenu dangereux, il a été barricadé afin d'en empêcher l'entrée. Ainsi ne peut-on voir les mosaïques géantes qui avaient été réalisées par de grands artistes sur une surface monumentale. L'avenir de ce bâtiment qui fut celui du siège du parti communiste reste incertain. Une mobilisation se fait aujourd'hui pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, témoin d'une histoire et d'une idéologie qui marquèrent le pays.
L'église-mémorial russe de Chipka apparaît au pied du col, sur le versant sud non loin de la ville, nichée dans les arbres. Cette église orthodoxe bulgare construite entre 1885 et 1902, dans le style russe du 17e siècle, est dédiée aux soldats russes et bulgares morts pour la libération de la Bulgarie lors de la guerre russo-turque de 1877-1878. Avec ses cinq bulbes dorés visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, elle a de l'allure !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COL DE CHIPKA (ШИПЧЕНСКИ ПРОХОД)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Coupoles dorées à l'or.
L'entrée est gratuite mais les photos ne sont pas possibles à l'intérieur du monument.
Penser aussi à visiter la crypte