MONASTÈRE DE RILA (РИЛСКИ МАНАСТИР)
Au cœur des montagnes de Rila, le somptueux monastère de Rila est le plus célèbre et le plus grand de Bulgarie. Musée national depuis 1961, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Le monastère fut fondé au Xe siècle par Ivan Rilski et ses disciples, puis déplacé en 1335 de 3 km, à son emplacement actuel. Mis à sac par les envahisseurs au début du XVe siècle, il fut restauré en 1469 grâce aux dons de l’église orthodoxe russe. En 1833, un incendie détruisit la plupart des bâtiments et les bâtiments actuels datent pour la plupart du XIXe siècle, à part la tour Hrelio (1335). Symbole et trésor national, le monastère fut reconstruit grâce aux dons de familles bulgares. De nombreux artistes de renom participèrent à sa reconstruction, dont Pavel Ivanovich, Alexii Riletz, et le maître Rilenko. Les peintures murales et les icônes sont l’œuvre des meilleures écoles (Samokov et Bansko).
Au long de son histoire, le monastère de Rila a été un important centre culturel, notamment lorsque l'orthodoxie était menacée par les Ottomans. À l'abri des montagnes, les religieux les plus influents et les plus grands auteurs de la littérature bulgare y trouvèrent refuge. Rila était déjà une référence littéraire au XVe siècle. Sa bibliothèque compte 32 000 ouvrages, dont 9 000 livres anciens écrits à la main, et 250 manuscrits datant du XIe au XIXe siècles. Une dizaine de moines (contre 300 que compta la communauté) vivent dans ce monastère qui est l'un des endroits les plus visités de la Bulgarie.
Dépendances. Sur les côtés, les bâtiments qui font partie de la vie communautaire quotidienne du monastère peuvent aussi être visités, dont les anciennes cuisines avec leurs immenses chaudrons.
Église de l'Assomption. Située au centre de la cour, cette magnifique église de style grec, construite en 1837, est une copie d’une église qui se trouve au mont Athos.
Musée ecclésiastique et historique. Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30. Entrée 8 leva. Photographies interdites dans le musée. Au fond de la cour du monastère. Magnifiques icônes.
Tour Hrielo. L'unique bâtiment du Moyen Âge (1335). Les moines avaient pour coutume de s’y réfugier en cas de danger.
Il convient bien entendu de respecter les règles en vigueur dans l'enceinte du monastère / tenue correcte, silence, attitude respectueuse au sein de l'église, etc.
Possibilité de dormir au monastère dans des conditions simples (repas à l'auberge voisine), voir le contact sur le site Internet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE RILA (РИЛСКИ МАНАСТИР)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pour nous par de contre indication avec les shorts, de toute façon tout le monde y était!
.