COMPLEXE DE L'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN
Complexe regroupant le forum et le théâtre romain à visiter pour les 2 musées dans le théâtre et leurs riches collections variées
Le forum et le théâtre marquaient l'épicentre de la vie commerciale et culturelle au temps de l'Empire romain. À Philadelphie, considérée un temps comme la capitale de la Province romaine d'Arabie, le théâtre est adossé au Jebel el-Taj et précédé d'une immense place qui servait de point de rencontre principal et de place du marché. Sur son côté est, un théâtre plus petit, l'Odéon, venait fermer la place. Aujourd'hui, le théâtre romain abrite deux musées : le musée des Traditions Populaires et le musée du Folklore.
Le Forum. L'accès au complexe de l'amphithéâtre romain se fait par l'ancien forum. Cette immense place dégagée, aujourd'hui bordée d'arbres, était l'une des plus grandes de l'Empire romain. Elle mesure 100 x 50 mètres. Elle était fermée au nord par le grand théâtre et la colline du Taj et à l'est par le petit théâtre de l'Odéon. Elle était également bordée de colonnades où se tenaient les marchands et dont aujourd'hui ne subsiste qu'une seule rangée devant le théâtre principal. Les grandes voies de communication menaient au Forum, notamment le cardo maximus, la voie principale orientée nord-sud existante dans toutes les décapoles romaines. La population de la ville avait pour habitude de se retrouver ici. C'est d'ailleurs toujours un lieu vivant où les habitants de la ville basse se retrouvent, particulièrement les soirs d'été. Ils profitent des terrasses où sont diffusés des matchs de foot égyptiens ou viennent simplement discuter en s'asseyant sur les marches qui descendent à l'esplanade. Vous remarquerez un guichet sur la droite en pénétrant sur le site. C'est là que vous devez vous acquitter du prix du billet pour le théâtre romain ou présenter votre Jordan Pass.
Théâtre romain. Vos pas vous mèneront directement à l'imposant théâtre romain adossé au jebel El-Taj. Du haut de ses gradins, 20 siècles vous contemplent. Sa construction date du règne d'Antoninus Pius (138-161) réputé pour être l'un des dirigeants les plus pacifiques que l'Empire romain ait connu. Le théâtre pouvait accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs. Creusé à même la montagne, il répond aux standards des théâtres romains de l'époque. À partir du début de l'ère moderne, les Romains finalisent les méthodes de construction de leurs théâtres passant notamment à une construction en pierre, à vocation permanente. Contrairement aux théâtres grecs antiques, les théâtres romains sont fermés par un mur de scène qui s'élève à la hauteur des gradins. La forme en demi-cercle des gradins, appelés cavea, est conservée notamment pour des raisons acoustiques et de vue. Le spectateur voit et entend tout, qu'il soit assis au premier ou au dernier rang. La cavea du théâtre d'Amman est divisée en trois niveaux. L'étage inférieur (prima cavea) était réservé aux dirigeants et aux patriciens. L'étage intermédiaire (media cavea) était occupé par les membres de l'armée, tandis que la population civile occupait les derniers rangs (summa cavea). Vous remarquerez une niche tout en haut des gradins. Elle abritait une statue de la déesse Athéna, aujourd'hui conservée au Royal Jordan Museum. Chaque étage est délimité par un praecinctio, une coursive qui permettait de circuler. La pente des gradins était particulièrement étudiée, généralement inclinée à 30°. Elle devait permettre notamment de laisser remonter le son sans le réverbérer et de pouvoir s'asseoir sans être dérangé par la personne devant. La fosse, ou orchestra, est cernée par les gradins et fait face à la scène surélevée. Les acteurs venaient se placer dans les niches (pulpitum) au pied de la scène lors des longues tirades ou pour certains dialogues. Les colonnes placées le long de la scène servaient de décor de rue, tandis que le mur de scène figurait un palais et servait de décor pour les scènes d'intérieur. L'accès à l'intérieur se fait par un passage débouchant à chaque extrémité de l'orchestre. Pendant des années, le théâtre a été le lieu d'un vaste chantier de fouilles. Aujourd'hui restauré, il sert parfois de cadre à des spectacles de danse et de musique traditionnelle en été (renseignez-vous auprès de l'office du tourisme).
Le musée du Folklore. Il se trouve à gauche en pénétrant dans le théâtre. Il présente une collection d'objets typiques du pays : instruments de musique, armes, grande tente bédouine en poils de chèvre à deux compartiments (les hommes d'un côté, les femmes de l'autre), théières, tapis, métiers à tisser, beaux bijoux en or et en coraux de la mer Rouge… Ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur les photos noir et blanc d'Amman, qui se trouvent à l'entrée du musée.
Le musée des Traditions populaires. Il est situé à droite en entrant dans le théâtre et n'est pas bien différent du musée du Folklore. Le petit musée présente des objets bédouins (tenues traditionnelles, bijoux…), de la marqueterie, des témoignages du riche artisanat local (tapis, selles...) ou encore des tenues traditionnelles palestiniennes. La collection est complétée de mosaïques byzantines et de poteries provenant des fouilles de Madaba ou Jerash.
L'Odéon. Bien moins impressionnant que le théâtre romain, il mérite tout de même un arrêt. Construit au IIe siècle, il servait principalement à des spectacles musicaux ou à des réunions politiques, pour un maximum de 600 personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
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Avis des membres sur COMPLEXE DE L'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une ambiance familiale dans un lieu chargé d'histoire.
Possibilité de prendre un guide qui vous amènera aussi sur les musée adjacents et vous fera découvrir quelques petites pépites et subtilités des lieux...