QASR AL-ABD
Y aller et contacter
Ce château, bâti au IIe siècle avant J.-C., probablement pendant le premier quart, est l'attraction première d'Iraq al-Amir. Il fut dressé dans un paysage époustouflant, au cœur d'un amphithéâtre naturel, au milieu d'un lac artificiel asséché depuis. La structure se déploie sur deux niveaux et était dotée de citernes qui conservaient l'eau de pluie. On remarquera la taille impressionnante des blocs de pierres avec lesquels le château est construit. Certaines pièces pèsent plus de 20 tonnes. L'édifice a cependant été fortement endommagé par le tremblement de terre de 362. Une équipe d'archéologues français s'est attelée à le restaurer au début des années 80, tentant de reconstruire partiellement ce puzzle géant en 3D.
La partie septentrionale possède un portique à deux colonnes ornées de frises représentant des animaux géants, principalement des lions et des aigles. Ces sculptures témoignent de l'influence de l'art grec et perse dans l'architecture de l'époque. Le rez-de-chaussée était utilisé comme garde-manger et comme quartier pour les gardes, tandis que l'étage était réservé à Hyrcanus.
Les avis des historiens sont assez divergents quant au rôle de cette forteresse. Beaucoup pensent qu'il s'agissait de Tyros, la résidence privée d'Hyrcanus de Jérusalem, puissant chef de la dynastie des Tobiade et gouverneur de la province d'Ammon dans l'empire d'Alexandre le Grand. L'historien et chef militaire Flavius Josephus décrit un château qui pourrait bien être celui-ci dans ses Antiquités des Juifs à la fin du Ier siècle. « [Hyrcanus] érigea aussi un solide château, qu'il fit construire en pierres blanches jusqu'au toit, et de grandes représentations animales étaient gravées dessus. Il creusa également des grottes de plusieurs furlongs (...) ; et il fit de grandes pièces dedans, certaines pour les fêtes, d'autres pour dormir, d'autres pour vivre. »
Qasr Al-Abd signifie « château de l'esclave ». Ce nom fait référence à Hyrcanus lui-même, qui en tant que gouverneur était « l'esclave de la population ». Mais une légende locale raconte une toute autre histoire : ce palais aurait été construit par un esclave nommé Tobiah, amoureux transi de la fille de son maître. Alors que celui-ci était parti pour un long voyage, Tobiah construisit un palais et sculpta des lions, des panthères et des aigles pour montrer au maître son amour pour sa fille. Malheureusement, le maître revint au château avant que Tobiah ne puisse finir son travail, et ses efforts pour demander la main de sa fille furent vains. Il existe des variantes à ce récit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL-ABD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.