JORDAN TRAIL : DE AS-SALT À MA'IN
Y aller et contacter
Le Jordan Trail est un sentier de randonnée qui parcourt la Jordanie, du nord au sud, d'Umm-Qais à Aqaba. Le parcours de 672 kilomètres est fractionné en 9 sections. Il emprunte des routes, des chemins balisés, d'anciennes routes caravanières ou des sentiers bédouins servant à la transhumance. Le Jordan Trail n'est pas balisé et la présence d'un guide s'avère indispensable, surtout pour les sections désertiques. Un équipement adapté et une bonne condition physique sont nécessaires.
Le Jordan Trail démarre dans le centre d'As-Salt pour gagner les abords de la mer Morte et la vallée de Wadi Zarqa. La randonnée de 94,4 kilomètres est divisée en 4 étapes. De la cité ottomane inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la route emprunte la vallée verdoyante d'Iraq al-Amir puis descend dans la vallée du Jourdain. Vous laisserez derrière vous les terres fertiles pour gagner les montagnes arides et caillouteuses qui bordent la mer Morte. Nuits chez l'habitant ou en camping sauvage.
Jour 1. De As-Salt à Iraq al-Amir. 22,3 km. Difficile. Compter 7 heures de marche. Depuis le centre de la ville, vous suivez la direction du sud et de la vallée. Vous empruntez des routes de campagne longeant des propriétés agricoles et suivez la topographie ondulante qui caractérise cette région. En arrivant à Iraq al-Amir, ne manquez pas de visiter le château ptolémaïque du IIe siècle.
Jour 2. De Iraq al-Amir à Husban. 19,5 km. Facile. Compter 5 à 6 heures de marche. En quittant la vallée du Wadi Al-Kafrein, vous obtenez de belles vues sur la vallée du Jourdain et la Palestine, sur votre droite. Vous traversez l'autoroute qui mène d'Amman à la mer Morte et continuez jusqu'au campement d'Husban.
Jour 3. De Husban à Oyoon al-Theeb. 19,8 km. Difficile. Compter 7 à 8 heures de marche. Vous empruntez des chemins de terre pour marcher sur les traces de Moïse. La première partie jusqu'aux sources de Moïse est facile, puis vous commencez la montée au Mont Nébo. Vous passez devant un groupe d'églises byzantines en ruines. A partir du km 10, la montée devient ardue. Vous êtes récompensé par de belles vues sur la mer Morte.
Jour 4. De Oyoon al-Thee au Wadi Zarqa Ma'in. 21,1 km. Difficile. Compter 7 heures de marche. Vous traversez le plateau de la mer Morte sur un terrain accidenté pendant les deux tiers du chemin, puis entamez une montée ardue jusqu'à la route de Ma'in, avant de redescendre par l'ancienne voie romaine dans le canyon de Wadi Zarqa Ma'in.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JORDAN TRAIL : DE AS-SALT À MA'IN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.