LES TROIS ÉGLISES
Y aller et contacter
3 églises réunies autour d'un atrium dans un même périmètre à voir : Saint Jean Baptiste, Saints Côme et Damien et Saint Georges
Un grand nombre d’églises ont été construites par les Byzantins. Les trois quarts d’entre elles n’ont toujours pas été mises au jour et fouillées. Trois de ces églises sont regroupées autour d’un atrium dans un même périmètre : l’église Saint-Jean-Baptiste, l’église Saints-Côme-et-Damien et l’église Saint-Georges. Elles ont toutes été construites entre 529 et 533. Elles se trouvent dans le prolongement de l'église Sain-Théodore, à l'ouest de la cathédrale et avant le temple d'Artémis.
Eglise Saints-Côme-et-Damien. Elle présente un intérêt remarquable, par sa taille et ses mosaïques au sol particulièrement bien conservées. Celles-ci représentent des animaux et des figures humaines, dont celles probables de Théodore et de son épouse Giorgia, les gardiens de l'église. La base des piliers séparant la nef des allées est encore bien visible ainsi que quelques colonnes. Le baptistère fut ajouté au VIe siècle et était partagé avec l'église contiguë.
Eglise Saint-Jean-Baptiste. C'est la plus grande et la plus récente semble-t-il des trois églises. Elle se trouve prise en sandwich entre les deux autres. Elle conserve une partie de sa façade (qui fait face à la colonnade) et de son entrée principale. A l'intérieur, la nef était délimitée par 4 hautes colonnes. On peut encore y admirer des fragments de mosaïques colorées à motifs géométriques.
Eglise Saint-Georges. Des trois, c'est celle qui présente le moins d'intérêt, car elle est en très mauvais état, et ne contient aucune mosaïque. C'est probablement la plus ancienne des trois églises.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES TROIS ÉGLISES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.