JORDAN TRAIL : D'AJLOUN A AS-SALT
Y aller et contacter
Le Jordan Trail est un sentier de randonnée qui parcourt la Jordanie du nord au sud, d'Umm-Qais à Aqaba. Le parcours de 672 kilomètres est fractionné en neuf sections. Il emprunte des routes, des chemins balisés, d'anciennes routes caravanières ou des sentiers bédouins servant à la transhumance. Le Jordan Trail n'est pas balisé et la présence d'un guide s'avère indispensable, surtout pour les sections désertiques. Un équipement adapté et une bonne condition physique sont nécessaires.
Le Jordan Trail démarre au château d'Ajloun, une forteresse ayyoubide datant du XIIe siècle, que vous aurez pris le temps de visiter. Cette randonnée de 62,4 kilomètres, divisée en quatre étapes, dévoile une partie de la Jordanie méconnue des touristes, entre forêts, champs et lacs de retenue. Vous traverserez des villages coiffés de minarets et de clochers, où cohabitent en toute harmonie communautés musulmanes et chrétiennes. La randonnée s'achève à As-Salt, une cité à l'architecture ottomane préservée et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2021. Nuits chez l'habitant ou en camping.
Jour 1. D'Ajloun à Khirbet al-Souq. 16,2 km. Difficulté moyenne. Compter 5 à 6 heures de marche. La journée démarre par une descente assez raide jusque dans la vallée. Vous grimpez sur le versant opposé pendant 5 kilomètres et empruntez des chemins de campagne traversant des villages abandonnés et des oliveraies.
Jour 2. De Khirbet al-Souq à King Talal Dam. 16,2 km. Difficulté moyenne. Compter 5 à 6 heures de marche. La journée démarre par une montée de 2 kilomètres dans la Réserve forestière de Dibbin pour gagner un point de vue somptueux sur le petit village de Burma et le barrage du Roi Talal. Le reste de la randonnée s'effectue en descente sur des sentiers et des petites routes de campagne.
Jour 3. De King Talal Dam à Rmeimeen. 16,2 km. Difficulté moyenne. Compter 5 à 6 heures de marche. Vous laissez le barrage derrière vous et grimpez au sommet d'une montagne offrant de belles vues sur les environs. Vous parcourez sa ligne de crête avant de descendre dans le village de Rmeimeen, avec ses églises et ses mosquées. En chemin, vous passez devant une cascade et des piscines naturelles dans lesquelles vous pouvez vous rafraîchir.
Jour 4. De Rmeimeen à As-Salt. 14,6 km. Difficile. Compter 6 heures de marche. A l'exception du dernier kilomètre, la journée s'effectuera en montée constante, sur de petites routes de campagne charmantes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JORDAN TRAIL : D'AJLOUN A AS-SALT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.