CHÂTEAU D'AJLOUN
Le château est un superbe exemple d’architecture médiévale islamique. De plus, par temps clair, le panorama offert sur la région et la vallée du Jourdain est époustouflant. Il fut bâti sous la dynastie des Ayyoubides, en 1184, par le neveu et général de Saladin, Izz al-Din Oussama, sur les ruines d’un monastère byzantin. Confortant l’œuvre de conquête de son oncle, Oussama se lança dans une politique de construction de forteresses défensives visant à limiter l’expansion des Croisés. Le château faisait aussi partie d’une chaîne de pigeonniers permettant de transmettre les messages de Damas au Caire en moins d’une journée. Grâce à la situation géographique de la forteresse et à la qualité de son système de défense, les armées d’Oussama en firent une base réputée inexpugnable. Les Croisés s'y cassèrent les dents en 1187.
A l'origine, le château comporte quatre tours angulaires ainsi que des meurtrières dans ses murs les plus épais et est entouré d’une large fosse de 15 mètres de profondeur. Puis il est agrandi en 1215. En 1265, les Mongols s'emparent du château et le détruisent entièrement. Le propriétaire suivant, le sultan mamelouk Al-Khader Baibars, entreprend de le reconstruire. Le château sert surtout d’entrepôt à fourrage, et il perd de son importance stratégique. Les Ottomans le font revivre au milieu du XVIIe siècle en y installant une garnison. C’est en 1812 que le voyageur suisse Johann Ludwig Burkhart tombe par hasard sur le fort. Après les dommages infligés par les séismes de 1837 et 1927, le château est restauré.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU D'AJLOUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
D'ici il était possible de surveiller la route des Caravans se dirigeant vers la Mecque et Le Caire. une chapelle probablement aménagée un peu plus tard est également visible avec ses mosaiques.