SITE DE PELLA
Y aller et contacter
Site s'inscrivant dans un cadre magnifique de collines verdoyantes, à visiter avec un guide pour décrypter les vestiges sur place
Le site s'inscrit dans un cadre magnifique de collines verdoyantes au printemps. Deux heures suffisent à en faire le tour. Le mieux est de s'assurer les services d'un guide qui vous aidera à décrypter les vestiges pas toujours bien mis en valeur.
Avant l'entrée sur le site, en venant de Al-Mashari’a, vous verrez les restes d’une église, signalée par trois colonnes. Elle daterait du Ve ou du tout début du VIe siècle. C’est l’une des plus grandes églises byzantines découvertes au Proche-Orient, bien qu’il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui.
A l’entrée, sur la droite, se trouvent les quelques vestiges d’une porte romaine. Un peu plus loin, vous verrez les restes d’un village omeyyade et d’une mosquée mamelouk (XIVe siècle) (occupation arabe) ainsi qu'un temple cananéen datant probablement du XIIIe siècle av. J.-C., sculpté à flanc de colline.
En haut de la terrasse, un ensemble de maisons byzantino-omeyyades à deux niveaux a été découvert lors de fouilles. Leurs murs sont en briques crues posées sur fondations de pierre. L'étage supérieur était réservé à l'habitation, et le rez-de-chaussée aux animaux. Des squelettes d'hommes et d'animaux piégés lors du séisme de 749 ont été découverts sur place.
Au centre. Une autre église byzantine du Ve siècle a été construite ici. Il ne subsiste pratiquement plus rien du portique, mais on la reconnait aisément à ses colonnes qui se dressent vers le ciel. Celles-ci supportaient un toit qui couvrait une grande pièce faisant office d'atrium. L’édifice se trouve entre les vestiges d’un petit odéon dont on devine encore les sièges en hémicycle et d’un nymphée romain (plus à l’est).
A l'est, sur les pentes du djebel Abu el-Qas, se profile la troisième église byzantine, de la même époque. Peu de détails subsistent, mais sachez qu’elle était reliée au Wadi Malawi par un bel escalier et comptait trois nefs. Une fontaine était alimentée par une immense citerne. Sur l’autre rive du Wadi, se dresse le Tell Husn au sommet duquel se trouvent les restes d’une forteresse byzantine du VIe siècle.
Au nord, enfin, se trouvait la nécropole. De nombreuses tombes datant de la période romaine et byzantine ont été mises au jour.
Dans les environs. En demandant au Centre des Visiteurs, on vous indiquera comment rejoindre un temple grec construit sur la colline, d'où une vue panoramique sur la vallée du Jourdain, et même sur Jérusalem par temps clair vous attend. Comptez 2 heures de marche aller-retour. Pour s'y rendre en voiture, demandez le chemin de la petite route d'Ajloun, qui passe à travers de très jolis paysages.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE DE PELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.