QASR AL-AZRAQ
Château actuel à voir, doté de gros blocs de basalte noir et ayant abrité des garnisons romaines entre 286 et 306 puis byzantines
Le château actuel, composé de gros blocs de basalte noir, fut construit par les Ayyoubides au XIIIe siècle. Le site avait auparavant abrité des garnisons romaines (entre 286 et 305) puis byzantines, comme en attestent des inscriptions visibles çà et là. Bâtie selon un plan quadrangulaire, cette forteresse permettait de contrôler la vallée du Wadi Sirham sur la route commerciale entre l’Arabie et la Syrie, où affluaient des caravanes chargées des marchandises. La forteresse comptait à l’origine trois étages mais fut en grande partie détruite par le séisme de 1927. Le fort servit de quartier général au chérif Hussein de La Mecque ainsi qu’aux troupes de Lawrence d’Arabie durant la Grande révolte. C’est d’ailleurs depuis Azraq que le chérif entreprit son assaut final sur la ville de Damas, qui marqua la défaite des Turcs et la fin de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient.
La tour par laquelle on pénètre dans l’enceinte de la forteresse comporte plusieurs inscriptions en latin, en grec et en arabe. La chambre au-dessus de l’entrée sud était celle de T.E. Lawrence. La porte ouest garde encore ses lourds vantaux de basalte (plus de 3 tonnes chacun) qui fonctionnent toujours. Ce type de porte est un legs de l’époque romaine et fut fréquemment utilisé tout au long de la période byzantine. Au centre du fort, la mosquée du XIIIe siècle, tournée vers La Mecque, fut construite par les Ayyoubides, la dynastie fondée par Saladin, sur les ruines d’une église byzantine. On remarquera ses fines colonnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL-AZRAQ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'enceinte en basalte noir est immense et sa porte d'entrée en pierre monumentale.