AZRAQ WETLAND RÉSERVE
Principale source d'approvisionnement en eau pour les habitants, ayant abrité une réserve ornithologique avec plus de 280 espèces
Ce qui fut jadis une oasis gigantesque n’est plus. Devenue principale source d’approvisionnement en eau pour la capitale du pays et les villes du nord, elle a vu le niveau de ses nappes phréatiques et de ses marais considérablement baisser ces dernières années. L’oasis abritait jadis une vaste réserve ornithologique comprenant plus de 280 espèces d’oiseaux. Une espèce endémique de poisson peuple les étangs : le cynobélias d’Azraq. Du fait de ce chamboulement, les oiseaux migrateurs ont changé leur itinéraire et beaucoup se réfugient désormais au lac de Tibériade, plus au nord-ouest, aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël. En 1967, un comptage dénombrait 347 000 oiseaux. En 2000, ils n'étaient plus que 1 200 à la même période de l'année. Une réserve de 12 km2, gérée par la RSCN, a été créée pour protéger ce qu’il reste. En 1993, l'oasis a été réalimentée en eau et des espèces réintroduites. Les effets sont encore minimes et le pompage en profondeur continue, sans compter les puits sauvages et illégaux creusés par les habitants. Seuls 10 % de l’oasis ont pu être sauvés. La Réserve naturelle d'Azraq n'en constitue pas moins une halte agréable et pour le moins originale au milieu de ces étendues désertiques. La RSCN s'est donné beaucoup de mal pour diversifier les activités autour de la réserve et inclure les populations environnantes. En plus de sentiers de randonnée et de l'observation des oiseaux, des visites sont organisées dans les environs afin de rencontrer les populations locales et de visiter certains sites historiques délaissés par les itinéraires classiques.
Le Centre des Visiteurs est ouvert aux mêmes horaires que la Réserve. C'est ici que l'on organise ses excursions, que l'on réserve les services d'un guide ou que l'on paye son droit d'entrée à la Réserve.
Espèces observables. Des oiseaux venus d'Anatolie, de Sibérie, de Scandinavie ou d'Afrique continuent de marquer l'arrêt pendant quelques mois dans la Réserve d'Azraq. On peut notamment observer des sirlis du désert, des bouscarles de Cetti, des bouvreuils du désert, des busards des marais, des chevaliers combattants, des avocettes, des petits gravelots ou encore des bécasseaux minutes.
Randonnées. Deux sentiers d'observation ont été aménagés dans la Réserve naturelle d'Azraq permettant de randonner tout en admirant la faune locale. Le Marsh Trail, d'une durée de 30 minutes, parcourt les zones sèches et humides et mène à une plateforme d'observation aménagée au-dessus des puits artésiens ayant permis de réalimenter les marais. En continuant la boucle, on passe devant un mur en basalte datant de la période omeyyade et on peut effectuer une halte dans une cabane d'affût. Le Water Buffalo Trail vous mène en quête des buffles en compagnie d'un guide de la Réserve. Il faut compter 3,5 kilomètres et 2 heures de balade sur un terrain facile. Guide obligatoire.
Vélo. La RSCN organise deux randonnées cyclistes au départ de l'Azraq Lodge. Le Mudflat Cycling Trail suit un parcours de 12 kilomètres sans grande difficulté pour une durée de 2 à 3 heures. Le but de ce circuit est d'atteindre Qa'a, un lac de boue séchée aux portes du désert de l'est. En chemin, le guide vous donnera des explications sur l'environnement typique de l'oasis, son histoire et les tribus locales. Guide obligatoire. L'Azraq Village Cycling Trail permet de parcourir les environs pendant 22 kilomètres et 4 à 5 heures. Il s'inscrit dans la continuité du Muflat Trail et comprend en plus les visites d'un vieux village druze, du Qasr al-Shaer et du Qasr al-Azraq. Guide obligatoire.
Bus. La RSCN organise deux tours en minibus au départ de l'Azraq Lodge. L'Azraq Bus Tour dure 2 à 3 heures et effectue un circuit de 7 kilomètres. Vous aurez à marcher 2 kilomètres sur un terrain facile. Il comprend la visite de Qasr al-Azraq, d'un village druze et de Ain es-Sil, une ferme datant de la période omeyyade. L'Usaykhim Bus Tour parcourt une distance de 40 kilomètres et dure 5 à 6 heures. Vous aurez à marcher 5 kilomètres sur un terrain facile à modéré. Le minibus vous conduira au Wadi Usaykhim, où l'on peut admirer des inscriptions très anciennes. Vous grimperez ensuite au sommet de la montagne pour visiter la forteresse d'Usaykhim, qui marquait le point le plus septentrional de la Province d'Arabie romaine.
Activités culturelles. Si vous résidez à l'Azraq Lodge, la RSCN peut vous organiser un spectacle folklorique druze avec chants et danses traditionnelles. Les Druzes forment une petite communauté en Jordanie, et ne sont que 1 million à travers le monde. Ils ont joué un rôle important dans l'histoire levantine et ils sont connus pour leur spiritualité ésotérique et impénétrable. Des séances de cinéma en plein air sont organisées, diffusant des films et documentaires ayant la nature pour thème principal. D'autres activité peuvent être organisées avec la communauté bédouine peuplant les environs. Vous pourrez notamment apprendre les subtilités du café turc, tenter de cuire votre pain « arbood » sur les braises, vous essayer à la traite des chèvres, déjeuner d'un mansaf traditionnel... La RSCN a également concocté un programme permettant d'aller à la rencontre de la communauté tchétchène installée dans les environs. Vous pourrez notamment enfiler le lourd costume traditionnel, dont la chapka en poil de chèvre, totalement inappropriée sous ces latitudes. La rencontre avec les communautés bédouines et tchétchènes s'effectue à vélo. Guide obligatoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AZRAQ WETLAND RÉSERVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.