QASR AL KHARRANAH
Y aller et contacter
Un des premiers monuments omeyyades connus, édifié entre 661 et 684, un lieu de rencontre pour les Bédouins, sans vocation militaire
Si les « châteaux du désert » tirent leur origine de l’architecture romano-byzantine, fortifiée ou rurale, telle qu’elle existait en Syrie avant l’islam, Qasr Kharranah se singularise par ses spécificités héritées de l’Iran sassanide. Il s’agirait d’un des premiers monuments omeyyades connus, édifié entre 661 et 684, bien qu'une inscription au-dessus d'une porte renseigne la date de 710. Son imposante silhouette se dessine au milieu dans la plaine désolée qui l'entoure, bien différente des petits Qasr croisés vers Azraq. Il s'agirait davantage d'un lieu de rencontre pour les Bédouins, sans vocation militaire, comme le montre ses archères qui ne servaient qu’à la ventilation et à l’ornementation.
Carré, il mesure 35 m de côté. Son plan est typique des Sassanides : une cour, entourée sur deux niveaux de pièces arrangées en unités d’habitation. Alors que les châteaux syriens sont souvent plus grands, il existe en Irak un certain nombre d’édifices d’échelle proche du Qasr Kharranah. Une fois la porte d’entrée franchie, on découvre, de part et d’autre de la cour, des écuries prévues pour l’accueil des chameaux. Un petit bassin qui servait à récolter l’eau de pluie se trouve au milieu de la cour. Remarquez au sommet du portail d’entrée et au deuxième étage de belles salles voûtées, décorées de moulures en stuc et les dents de scies des arcs, qui se retrouvent sur de nombreuses poteries utilitaires, européennes ou islamiques. Les « fleurs de lys » de certains rondeaux présents dans les chambres semblent plus singulières.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL KHARRANAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.