QASR AL MUSHATTA
Palais d'hiver inachevé, organisé en 2 parties avec 2 espaces latéraux, une partie centrale, une mosquée et 4 unités d'habitation
Les dimensions impressionnantes du Qasr Mushatta se retrouvent uniquement au Qasr al Tuba, sans doute édifié lui aussi par Al Walid II. Ce palais, qui signifie "hiver" en arabe, est inachevé, probablement à cause du meurtre de Waldi II. Son plan ne s’organise pas autour d'une cour centrale, mais en trois parties. Les deux espaces latéraux inachevés étaient conçus pour héberger des militaires, des serviteurs ou des courtisans, tandis que la partie centrale logeait le calife et sa famille. Une mosquée, identifiable à son mihrâb, mène à une grande cour. Quatre unités d'habitation, dites bayt, que l'on retrouve dans nombre de constructions civiles omeyyades encadrent la salle du trône. Syriennes par leur plan, elles rappellent aussi l'Iran sassanide par leurs voûtes de brique, et servaient peut-être de résidence aux quatre épouses du calife.
Façade sud. Mushatta est aussi connu pour sa riche décoration, en particulier sa façade sud, dont une grande partie est exposée au Musée Pergame de Berlin. Il s'agit d'un bandeau bordé de moulures richement sculptées et divisé par un zigzag, dérivant peut-être de motifs d'art populaire arabe, avec des rosettes et des éléments végétaux, souvent animés par des figures d'animaux, réels (félins, oiseaux) ou fantastiques (griffons, centaures…). Les animaux étaient déjà présents dans les sceaux-cylindres antiques puis abondamment repris dans l’art chrétien. D’autres motifs, comme les oiseaux, semblent directement inspirés de l’Egypte copte, d’où provenaient certains artistes. Ils côtoient des créatures fantastiques : centaure et sphinx, qui proviennent de la culture classique baignant tout le monde méditerranéen avant l’islam, le « dragon-paon » iranien est lié, sous les Sassanides, à l’astrologie, à la religion zoroastrienne et au pouvoir. A l’origine divinité d’Asie centrale, cet animal figure encore souvent sur des médaillons et des talismans, comme simple figure de prospérité. Il a aussi souvent été représenté dans le monde byzantin, et parfois même sur des œuvres romanes.
Certains rinceaux sont décorés de cercles perlés qui évoquent les soieries sassanides. Souvent copiés par les Byzantins, ces textiles étaient exportés vers l’Europe, où ils servaient fréquemment à envelopper des reliques. Les seuls êtres humains figurés sont des vendangeurs tels qu’ils sont représentés sur certaines mosaïques romaines ou dans le Qasr Amra. La vigne avec des lions rappelle le culte de Dionysos dans l’Antiquité et dans l’Egypte copte. Les pommes de pin des rosaces proviendraient de l'art figuratif de l’Iran sassanide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL MUSHATTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.