QASR AL- QASTAL
Votre visite de la Jordanie peut commencer dès la sortie de l'aéroport. Le Qasr Al Qastal est situé à seulement 7 kilomètres des pistes, sur la route qui mène à Amman. Il s'agit de l'un des plus importants complexes omeyyades, érigé dès le VIIIe siècle, et l'un des premiers aussi. Contrairement à beaucoup d'autres châteaux du désert, le Qar Al Qastal n'a pas été construit sur des ruines d'une forteresse romaine. Outre le palais, il comprend une mosquée, un cimetière, des bains, des habitations particulières, les restes d'un barrage de 400 mètres de long et des citernes souterraines. Son décor est également influencé par les arts romains et sassanides. On doit ce complexe au calife Yazid ibn ‘Abd Al Malik (r. 720-724) et à son fils Al Walid (r. 743-744). De par ses plans et les nombreux bâtiments qui l’entourent, ce palais ressemble beaucoup aux autres palais omeyyades.
Le qasr. Ce petit palais de 68 m² est constitué de pierres calcaires. Autour d’une cour à portiques se trouvent des groupes de six bayt (maisons autonomes), chacune composée d’une grande pièce encadrée par deux pièces plus petites. Les murs étaient à l’origine ornés de mosaïques colorées, encore visibles par endroits. On a découvert de nombreuses niches sculptées dans la roche, présentant des décorations végétales. Elles proviennent sans doute de la salle d’audience du premier étage, et rappellent la décoration du salon du palais omeyyade de la citadelle d’Amman. Le salon comprenait une grande pièce à triple abside.
La mosquée. Au nord du qasr se trouve une mosquée qui fut reconstruite et restaurée plus d’une fois depuis le milieu du XIXe siècle. Seules les assises inférieures des murs ouest et nord appartiennent à la mosquée originale. A l’extrémité nord-ouest se dresse un minaret, le plus ancien minaret préservé de l’ère omeyyade. Une corniche façonnée sert de support à des pilastres corinthiens.
Les bains. A environ 400 mètres au nord du qasr se trouve une structure découverte en 2000 : les bains, qui faisaient partie d’un complexe similaire retrouvé au Qasr Amra et au hammam Al Sarakh. Les mosaïques sont splendides, représentant notamment un lion féroce bondissant sur le dos d’un énorme taureau qui essaie de le mettre à terre, et un léopard dévorant une gazelle. On retrouve ce genre d'ornements, hérités de la période romaine, dans les bains de Khirbat al-Mafjar, à Jéricho. La vitalité de ces scènes animales et les subtils dégradés de couleurs placent ces pavements de mosaïques au rang des plus beaux, et témoignent d’une grande habileté technique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL- QASTAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.