JORDAN TRAIL : DE PETRA AU WADI RUM
Y aller et contacter
Le Jordan Trail est un sentier de randonnée qui parcourt la Jordanie, du nord au sud, d'Umm-Qais à Aqaba. Le parcours de 672 kilomètres est fractionné en 9 sections. Il emprunte des routes, des chemins balisés, d'anciennes routes caravanières ou des sentiers bédouins servant à la transhumance. Le Jordan Trail n'est pas balisé et la présence d'un guide s'avère indispensable, surtout pour les sections désertiques. Un équipement adapté et une bonne condition physique sont nécessaires.
Le Jordan Trail parcourt des paysages toujours aussi spectaculaires de montagne de grès coloré ou de calcaire. Certaines portions peuvent s'avérer particulièrement physiques, mais vous serez récompensé par des rencontres fortuites avec les Bédouins et des nuits étoilées de toute beauté. La randonnée de 90,6 km est divisée en 5 étapes.
Jour 1. De Pétra à Gaa' Mriebed. 22,1 km. Difficile. Compter 6 à 8 heures de marche. La journée démarre avec la montée ardue jusqu'au Haut-Lieu du Sacrifice de Pétra (billet obligatoire). Vous empruntez une ancienne voie romaine, puis le Wadi Sabra pour atteindre la vasière de Gaa' Mriebed.
Jour 2. De Gaa' Mriebed au Wadi al-Saif. 14,3 km. Facile. Compter 4 à 5 heures de marche. La journée présente peu de dénivelé et s'effectue majoritairement en descente, sauf les 3 derniers km en pente raide. Vous passerez la nuit au pied d'une belle falaise de grès rouge et blanc.
Jour 3. Du Wadi al-Saif au Wadi Gseib. 12,3 km. Difficulté moyenne. Compter 3 à 4 heures 30 de marche. La journée commence par une petite montée avant de se poursuivre en descente, parfois raide, le long du Wadi Al-Saif. Les montagnes se parent d'ocre et d'or. Vous passez la nuit en bordure du Wadi Araba.
Jour 4. Du Wadi Gseib au Wadi Aheimar. 15,6 km. Difficulté moyenne à élevée. Compter 5 à 6 heures de marche. Vous regagnez les montagnes qui longent le Wadi Araba et traversez des canyons engoncés dans de hautes falaises de grès rouge ou de craie blanche. Les premières dunes de sable font leur apparition et c'est sur leur lit moelleux que vous dormirez.
Jour 5. Du Wadi Aheimar à Humeima. 11,5 km. Difficulté moyenne. Compter 4 à 5 heures de marche. La randonnée vous fait basculer du Wadi Araba à la vallée du Wadi Rum en traversant de somptueux paysages de montagnes. Vous empruntez les fonds de vallée, en pente ascendante régulière et en marchant sur un terrain sablonneux. Une dernière descente, raide, vous dépose au village d'Humeima.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JORDAN TRAIL : DE PETRA AU WADI RUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.