ÉGLISE BYZANTINE DE PETRA
Y aller et contacter
Église appartenant à un groupe de 3 églises byzantines découvertes dans les années 1990 et datant du Ve siècle, un lieu à visiter
Y accéder. En surplomb du Main Trail. Traversez le pont qui enjambe le wadi au départ du Cardo maximus et suivez le chemin qui grimpe sur la colline. Le site de l'église byzantine est reconnaissable à la charpente métallique qui la couvre.
Visite. Cette église appartient à un groupe de trois églises byzantines découvertes dans les années 1990 par l'archéologue américain Kenneth W. Russell. Datée du Ve siècle, elle fut modifiée au début du VIe siècle. Cette vaste basilique de 26 x 15 m présente un plan rectangulaire. La voûte était supportée par deux rangées de colonnes formant une triple nef. L'église est précédée d'un atrium, une cour bordée de colonnes dont il ne reste que les bases et le sol dallé. A proximité se trouve le baptistère cruciforme datant du Ve siècle. On y pénétrait par l'une des trois entrées percées dans la façade. La nef centrale était couverte de dalles de marbre dessinant des motifs géométriques, tandis que les nefs secondaires étaient tapissées de mosaïques. Les motifs inscrits dans des médaillons représentent des objets de la vie courante, des animaux exotiques ou tirés de l'imaginaire. On peut également admirer des représentations figurées des quatre saisons, de l'océan, de la terre et de la sagesse.
Ne manquez pas de jeter un œil aux vestiges de la chapelle bleue qui se trouve juste au-dessus de l'église byzantine. Seules subsistent ses quatre colonnes de granit bleu importé d'Egypte, surmontées de chapiteaux nabatéens en marbre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE BYZANTINE DE PETRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.