HAUT LIEU DU SACRIFICE
Y aller et contacter
Haut lieu du sacrifice dominant la cité de 200 mètres et offrant une première esplanade où se dressent 2 obélisques effilés de 7 mètres chacun
Y accéder. Il y a deux chemins pour accéder au Haut-Lieu du Sacrifice. Le premier, ardu, traverse le Wadi Mahafir, puis monte en pente très raide. Il part de la rue des Façades, juste après les toilettes sur la gauche et avant le théâtre. Comptez 50 minutes. Le second part du Qasr al-Bint en le contournant par la droite. C'est l'une des plus belles randonnées à Pétra. La randonnée prend entre 2 et 3 heures. Il y a des passages raides, mais vous alternez entre ombre et soleil.
Visite. Le Haut-Lieu du Sacrifice est installé au sommet du jebel al-Madhbah, à plus de 1 000 mètres d'altitude. De là, les vues sur le jebel Haroun (mont Aaron) et Pétra sont spectaculaires. Il y avait plusieurs « hauts lieux » à Pétra, tous à ciel ouvert, répartis sur les hauteurs de la ville, peut-être selon un code tribal. Au débouché du chemin, se trouve une première esplanade où se dressent deux obélisques effilés de 7 mètres chacun. Dans un premier temps, les archéologues leur donnèrent une signification religieuse, pensant qu'il s'agissait des deux principaux dieux nabatéens Dushara et Al-Uzza. Mais l'inscription zibb atuf laissée par un des sculpteurs sème le doute. En effet, elle signifie « le pénis d'Atouf ». D'autre part, le chemin du wadi Mahafir ne comporte aucune niche votive ou représentation divine. Le chemin qui mène au Haut-Lieu du Sacrifice part de cette esplanade, à travers la carrière et entre les vestiges des hauts murs qui formaient peut-être une porte d'entrée monumentale vers le lieu sacrificiel ; sur la droite en venant de la rue des Façades ou la gauche en venant de Qasr al-Bint. Le Haut-Lieu du Sacrifice occupe une esplanade de 65 mètres de long. Les rites cultuels étaient probablement dédiés au dieu Dushara, le plus important du panthéon nabatéen. Des banquets se tenaient sur la plateforme devant l'autel. Les participants s'asseyaient sur les banquettes en pierre qui en marquent le pourtour. Vous noterez dans le coin supérieur gauche (dos à l'autel), une cannelure qui permettait à l'eau de s'écouler. L'autel consiste en une plateforme surélevée qui accueillait des bétyles, précédée de quelques marches. Le prêtre se tenait au sommet des marches pour procéder aux offrandes d'encens. Un chemin de ronde permet de faire le tour de l'autel. Le rocher à gauche de l'autel était probablement un autel de libation. Il a été évidé probablement pour y stocker de l'eau servant aux ablutions. Le disque creusé sur la plateforme est percé d'un trou et un drain permettait aux liquides de s'écouler.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HAUT LIEU DU SACRIFICE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bonne condition physique nécessaire car plus dur que la montée du monastère . Mais vue sublime et rencontre de femmes Bédouines vendeuses de bibelot super sympas.
Thé à prendre en haut 'on paye ce que l'on veut !)