QASR AL-BINT
Y aller et contacter
Ruines du Qasr avec des murs hauts de 24 m et larges de 27 m à voir au bout de la Rue des Colonnades, après l'arche d'Hadrien
Y accéder. Le Qasr al-Bint se trouve au bout de la Rue des Colonnades, après l'arche d'Hadrien, sur la gauche.
Visite. En grande partie en ruines, le Qasr al-Bint n'en est pas moins le seul édifice encore debout à Pétra. Ses murs imposants, 24 mètres de haut pour 27 mètres de large, laissent augurer de la splendeur qu'était la ville à son apogée. Il aurait été édifié sous le règne d'Arétas IV (9 av. J.-C. - 40) tout comme le Trésor. Son nom complet, Qasr al-Bint Fa'run, signifie en arabe « Le château de la fille du Pharaon ». C'est le nom que lui ont choisi les Bédouins en référence au soi-disant pharaon (et à sa fille putative) qui aurait fait construire le Trésor pour y cacher sa richesse. Il s'agit en réalité d'un temple, probablement dédié à Dushara. Des fouilles autour du site ont permis de retrouver les vestiges des plus anciennes fondations de Raqmu (le nom nabatéen pour Pétra) et il est probable que la plateforme naturelle sur laquelle a été érigé le Qasr al-Bint servait déjà de lieu de culte.
L'autel. Le temenos comprend un immense autel positionné devant le temple. Il consiste en une plateforme de 13,5 x 12 m élevée à 3 mètres au-dessus du sol. Il s'agissait probablement d'un autel sacrificiel à l'époque nabatéenne. Les Romains ajoutèrent un temple absidial juste à côté. Son mur extérieur était protégé par une galerie à colonnes. Il abritait à l'intérieur des statues de Marc Aurèle et de Lucius Verus qui dirigèrent l'Empire romain entre 161 et 169. L'inauguration de ce temple a eu lieu entre 165 et 169. C'est là que des archéologues français ont retrouvé la tête de la statue en marbre représentant Marc Aurèle.
Le temple de Dushara. L'édifice mélange styles gréco-romains et nabatéens. La façade est un tétrastyle grec, soient 4 colonnes érigées devant l'entrée et supportant un fronton triangulaire. Le large escalier et le podium surélevé sur lequel était bâti le temple sont typiques de l'architecture romaine. Les éléments décoratifs à motifs géométriques réalisés en stuc étaient eux caractéristiques du style nabatéen. Un escalier monumental que seuls les prêtres pouvaient emprunter mène au temple. Ils pénétraient dans le sanctuaire en franchissant une porte monumentale. La petite pièce aménagée contre le mur du fond renfermait un bétyle, une pierre symbolisant la présence divine. Deux halls, de part et d'autre de la cour centrale, servaient peut-être à des banquets rituels. Chacun était pourvu d'un escalier menant à l'étage supérieur, puis au toit où se tenaient les offrandes d'encens et d'autres rituels religieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QASR AL-BINT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il ne parait pas grand comme cela mais reste sur place assez impressionnant
=> On passe devant lorsque l'on souhaite aller voir le Monastère