LE SITE DU BAPTÊME DE JÉSUS
Site à visiter avec un guide pour le lieu du baptême de Jésus, Tell Elias, la salle de prière, la grotte de Saint Jean-Baptiste, etc.
Lors de notre dernière visite, le circuit ne comprenait que le lieu du baptême de Jésus (à partir de « Église Saint-Jean-Baptiste ») et le Jourdain.
Tell Elias, le lieu où le prophète Elie serait monté au ciel sur un char de feu. Une arche, construite en 1999, se dresse sur l'emplacement d'une église datant des IVe et Ve siècles.
Une salle de prière se trouve quelques mètres plus loin, avec des fragments de mosaïques au sol. Datant du IIIe siècle, c'est le plus ancien bâtiment du site et l'un des premiers sanctuaires de la chrétienté découverts à ce jour.
La grotte de Saint-Jean-Baptiste est située sur une colline en surplomb du Jourdain, à côté d'un monastère érigé au Ve siècle. Elle a été aménagée en église au début du christianisme. Les mosaïques qui couvrent le sol de la nef sont endommagées mais précieuses. Des inscriptions grecques ont permis de dater l'édifice. L'église à l'ouest de la colline date de la même époque. Des grottes aux alentours, sans doute fréquentées par des ermites, attestent de la présence et du rôle du monastère. On peut aussi voir un puits, une citerne, des canalisations et plusieurs bassins utilisés par les pèlerins venus se faire baptiser.
À l'ouest, à 800 m environ, se trouvent les restes d'un bâtiment byzantin datant du Ve ou VIe siècle, peut-être un dortoir pour pèlerins, et son grand bassin pouvant contenir 300 personnes. Vous découvrirez ensuite la source de Jean-Baptiste, l'un des nombreux lieux supposés où le saint aurait baptisé ses disciples.
L'église Saint-Jean-Baptiste. La balade se fait par un sentier ombragé, entouré d'une végétation luxuriante, qui longe le Wadi al-Kharrar, un affluent du Jourdain. Ce chemin mène aux ruines de plusieurs églises. L'une d'elles est l'église Saint-Jean-Baptiste construite au VIe siècle, dont il ne reste pas grand-chose. Elle fut érigée sur les ruines d'une église du Ve siècle, elle-même bâtie sur celle du IVe siècle, emportées par les crues ou les séismes fréquents à l'époque. Ces églises encadraient les fonts baptismaux auxquels on accédait par un escalier en forme de croix. On estime que les lieux auraient abrité une quinzaine d'églises. Les fouilles continuent encore.
Le Jourdain. Vous accédez ensuite au Jourdain. Ne vous attendez pas à un fleuve spectaculaire. Ce n'est qu'un ruisseau boueux, parfois presque à sec. Sur l'autre rive flotte le drapeau israélien. L'importance du fleuve est avant tout historique et symbolique, tout comme cette visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE SITE DU BAPTÊME DE JÉSUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On se laisse emporter par le déplacement en bus et les explications du guide. On se doute que le site n'a rien d'originel, mais c'est malgré tout émouvant. Et on a le spectacle des fidèles qui viennent se faire baptiser (par le côté Israélien). Une visite qui en vaut la peine, même si la chaleur ralentit un peu les neurones...
En continuant la balade, nous pouvons rejoindre le Jourdain et la frontière israélienne. Il y a la possibilité de toucher l'eau et de se faire baptiser.