PALAIS INCENDIÉ (BURNT PALACE)
Palais situé au bord d'une vieille voie romaine avec de nombreuses salles dotées de fragments conservés de pavements de mosaïque
Dans cette ancienne et imposante résidence privée du VIIe siècle découverte en 1905, les fouilles ont révélé plusieurs portions de mosaïques sur le sol. Ce palais, situé au bord d’une ancienne voie romaine, aurait brûlé à l’époque byzantine, peut-être durant le tremblement de terre de 749, puis a été abandonné par la suite. S'il ne reste presque plus de traces du palais, de ses salles aux arches voûtées et de ses colonnes, les sols témoignent de la richesse de ses propriétaires. La mosaïque dans le hall reproduit des scènes pastorales et de chasse ainsi que, à l’entrée, une paire de sandales dans un médaillon. Dans le prolongement du bâtiment se trouvent plusieurs salles qui contiennent toutes des fragments plus ou moins bien conservés de pavements de mosaïque. Celles du nord mettent en scène respectivement une statue de la déesse Tyche, la déesse grecque de la bonne fortune, et un fragment d’une création représentant les quatre saisons. Dans la salle située dans l’aile ouest, on peut découvrir une succession de dessins géométriques formant un élégant tapis de sol au centre duquel se trouve la pièce maîtresse : un lion mettant à mort un taureau.
A proximité du palais incendié, on trouve aussi les quelques vestiges de l’église des Martyrs (Al-Khadir), datée du VIe siècle. Son pavement de mosaïques a malheureusement été fortement endommagé au plus fort de la période iconoclaste menée par les Omeyyades et les dynasties musulmanes suivantes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS INCENDIÉ (BURNT PALACE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.