FORTERESSE DE MACHÉRONTE
Y aller et contacter
Forteresse à visiter, construite vers 100 av. J.-C sous les ordres d'Alexandre Jannée, sur une colline conique de 700 mètres d'altitude
La forteresse de Machéronte fut construite sous les ordres d'Alexandre Jannée, roi hasmonéen de Judée, vers 100 av. J.-C., sur une colline conique de 700 mètres d'altitude. Le point de vue était privilégié pour voir arriver les éventuelles menaces venant de l'est et le terrain accidenté rendait les attaques difficiles. Cela n'empêcha le général Gabinius, œuvrant pour le compte de l'empereur romain Pompée, de détruire la citadelle. Elle fut reconstruite par Hérode le Grand vers l'an 30 qui y ajouta un somptueux palais entre ses murs. Selon l'historien juif Flavius Josephus, c'est ici que fut emmené saint Jean-le-Baptiste après son arrestation. Il resta enfermé deux ans dans la forteresse, puis décapité conformément à la demande de Salomé. Jean-Baptiste avait dénoncé le mariage du roi Hérode Antipas avec sa belle-sœur Herodias. Selon la loi juive, un homme ne peut épouser la femme de son frère tant que ce dernier est vivant. Subjugué par les talents de danseuse de sa belle-fille Salomé (la fameuse danseuse aux 7 voiles), Hérode Antipas lui promit de réaliser ses vœux les plus chers pourvu qu'elle s'exécute pour lui. Poussée par sa mère assoiffée de revanche, elle demanda la tête de Jean-Baptiste.
Pendant la Révolte juive (vers 66-70), des vagues entières de rebelles fuyant Jérusalem mise à sac par les Romains se réfugièrent à Machéronte. Selon les dires de Pline l'Ancien, la forteresse était totalement imprenable. Elle tomba pourtant en 72 sous le coup d'un siège et fut totalement rasée par les Romains qui ne laissèrent que les fondations.
Aujourd'hui les ruines elles-mêmes n'ont rien d'impressionnant : quelques murs, des traces des fondations et des restes d'anciens bains qui se dessinent à peine à l'est du site. C'est là qu'on trouva la plus vieille mosaïque de Jordanie, aujourd'hui exposée au musée de Madaba. En revanche le site, la forme de la colline coiffée des vestiges de la forteresse valent le détour, ainsi que la vue et l'ambiance, le lieu étant habité par des bergers qui promènent leurs troupeaux de chèvres et de moutons. On y accède par un chemin qui serpente le long de la colline. En prenant le temps de le parcourir pendant 10 à 15 minutes jusqu'au sommet, vous serez récompensé par un panorama superbe sur la mer Morte qui s'étend jusqu'à Jérusalem par temps clair. En chemin et dans les alentours proches, vous remarquerez sans doute de nombreuses grottes : selon la légende, c'est dans l'une d'elles qu'aurait eu lieu la décapitation de Jean-Baptiste, puis que sa tête aurait été portée à Salomé sur un plateau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE MACHÉRONTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.