RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE DANA
Y aller et contacter
Réserve devenue une attraction naturelle majeure de la Jordanie offrant des gravures sur pierre variées avec des scènes de chasse
Grâce à l'excellence du programme de préservation de l’environnement mené par la RSCN, la réserve est devenue l’une des attractions naturelles majeures de Jordanie et un exemple à suivre. Ce programme inclusif est établi en partenariat avec les populations locales, afin de leur faire profiter des retombées économiques du développement touristique du site. La Réserve de biosphère de Dana s’étend de la vallée du Rift aux confins du Wadi Araba et compte quatre écosystèmes plus ou moins distincts. Les sommets aux alentours sont parmi les plus hauts du royaume et s'élèvent à 1 600 mètres, tandis que le point le plus bas de la réserve se trouve à 50 mètres sous le niveau de la mer. La première impression est avant tout visuelle, avec des points de vue extraordinaires depuis les hauteurs, des montagnes modelées par les vents, des failles s'engouffrant dans les profondeurs de la Terre. Mais cette dénivellation engendre aussi une surprenante diversité de milieux : la réserve abrite plus de 700 espèces de plantes (8 sont endémiques), 42 espèces de reptiles, 258 d’invertébrés, 215 d’oiseaux, 45 de mammifères (dont 25 sont menacées d'extinction). Parmi ces derniers, on notera l’ibex, le loup de Syrie, la gazelle des montagnes, le chat sauvage, le daman, la hyène des déserts, le très rare renard de Blandford… Dana abrite aussi plusieurs sites archéologiques qui ont permis d’établir que la région est habitée depuis plus de 6 000 ans.
Durant les fouilles, les archéologues ont notamment découvert quelques gravures sur pierre représentant des scènes de chasse et de vie pastorale datant de la préhistoire. La présence de mines de cuivre exploitées il y a plus de 6 000 ans explique ce peuplement ancien. Le site le plus intéressant est certainement Khirbet Feinan, à l’intersection du Wadi Ghweir et du Wadi Feinan, au sud de la réserve. On peut y voir les vestiges d’églises et bâtiments datant de la période romaine, ainsi que les restes d’un terril d’une ancienne mine de cuivre.
La Réserve compte de nombreux chemins de randonnée, à entreprendre soi-même ou accompagné d'un guide, d'une durée variable de quelques heures à plusieurs jours. La Réserve compte plusieurs points de chute où passer la nuit, qui sont aussi les points de départ des treks : Dana Guest House, Feynan Ecolodge, le campement de Rummana (du 15 mars au 31 octobre).
Que prévoir pour randonner à Dana ? La Réserve de biosphère de Dana est en général très ventée et sa situation en altitude augure des nuits fraîches, même en été. En hiver, il n'est pas rare de voir la neige tomber. Par conséquent prévoyez des affaires chaudes, surtout si vous vous apprêtez à passer la nuit sous tente. Une polaire et un coupe-vent font partie du minimum à prévoir en toute saison. Prévoyez également une bonne paire de chaussures de marche ; les terrains sont caillouteux et accidentés et sauf à envisager de ne faire que le tour du village de Dana, une paire de baskets ne suffira pas. Certaines randonnées comprennent des traversées de rivière. Enfin, un chapeau, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et une gourde (voire plusieurs pour les longues marches) sont à glisser dans votre sac-à-dos de randonnée. Si vous randonnez en hiver, vous pouvez ajouter un bonnet et une paire de gants. N'oubliez pas non plus votre appareil photo, car vous traverserez des paysages absolument splendides et croiserez des Bédouins au style de vie préservé, ce qui n'est plus si fréquent en Jordanie.
Au départ du campement de Rummana. Campsite Trail. 1,5 km, durée 1 heure, facile. Cette boucle autour du camp de Rummana est surtout l'occasion d'observer les oiseaux. The Cave Trail. 1,5 km, durée, 1 heure 30, facile à moyen. Le sentier parcourt l'à-pic (attention au vertige) du Shaq al Kalb jusqu'à des grottes ayant probablement hébergé des ermites. Rummana Mountain Trail. 2,5 km. Deux heures. Moyen. Le sentier grimpe jusqu'au sommet du Rummana d'où la vue s'étire par-dessus les montagnes jusqu'au Wadi Araba.
Au départ de la Dana Guest House. Dana Village Tour. 2 km. 1 heure. Facile. Cette promenade sillonne le village de Dana et ses hauteurs et permet d'aller à la rencontre des habitants dans leurs champs ou leurs ateliers de production artisanale. Nawatef Trail. 2 km. 2 heures. Facile à moyen. Guide obligatoire. Vous gagnez le village d'Al-Qasdiya en navette, puis descendez jusqu'aux sources d'Al Nawatef en traversant de beaux paysages de montagne (attention au vertige). White Dome Trail. 8 km. 3 à 4 heures. Moyen. Du 15 mars au 31 octobre. Guide obligatoire. Cette randonnée rallie le village de Dana au campement de Rummana en traversant les champs sur le plateau de Wadi Dana. Peut être effectué au départ du campement de Rummana. Shaq Al-Reesh Trail. 8 km. 4 heures. Moyen à difficile. Guide obligatoire. Vous gagnez le village d'Al-Qasdiya en navette et descendez au fond d'un magnifique canyon pour gagner Shaq al-Reesh (attention au vertige). Wadi Dana Trail. 14 km. 6 à 7 heures. Moyen. Cette randonnée d'une demi-journée vous mène à travers de beaux canyons de grès jusqu'à Feynan. Possibilité d'effectuer la même randonnée au départ de Feynan Ecolodge. Wadi Dathneh Trail. 19 km. 8 à 10 heures. Très difficile. Guide obligatoire. La descente dans Wadi Dathneh s'effectue depuis Nawatef en empruntant un sentier vertigineux. Wadi Ghwair Trail. 16 km. 7 à 8 heures. Difficile. Guide obligatoire. Une navette vous mène à Al-Mansoura dans les montagnes des environs de Shobak. De là vous descendez dans le Wadi Ghwair, un canyon assez similaire à celui de Pétra. Vous le traversez en longeant la rivière puis remontez vers Feynan Ecolodge. Une des plus belles randonnées à faire dans la Réserve de Dana.
Au départ du Feynan Ecolodge. Sunrise Hike. 2 km. 2 heures. Moyen à difficile (adultes uniquement). Guide obligatoire. Cette randonnée emprunte les sentiers des bergers bédouins qui permettent de mener les troupeaux jusqu'au sommet de la montagne. La montée est courte, mais ardue, et vous récompense par un somptueux lever de soleil qui embrase Feynan et le Wadi Araba. Sunset Hike. 1,5 km. 2 heures. Facile. Guide obligatoire. Cette promenade de santé d'une vingtaine de minutes vous mène jusqu'au lodge des guides de Feynan. Vous pouvez observer la vie suivre son cours dans le village bédouin en contrebas, tout en regardant le soleil couchant projeter sa palette de rose, d'ocre et de violet sur les montagnes environnantes. Feynan Plants Hike. 3 km. 2 heures 30. Moyen à difficile. Guide obligatoire. Votre guide naturaliste vous décryptera l'usage des plantes dont les Bédouins se servent comme de savon, de médicaments ou d'herbes aromatiques. C'est aussi une randonnée ornithologique intéressante. Copper Mines. 6,5 km. 3 à 4 heures. Facile. Guide obligatoire. Votre guide vous emmène dans les mines de cuivre de Feynan, sans doute la première au monde à avoir été exploitée de façon intensive. Extraction, transport, fonte, toutes les étapes de la procédure sont encore visibles. Archaeological Treasures. 5,5 km. 3 à 4 heures. Facile. Habitats groupés du Néolithique, ruines romaines et aqueduc, monastère byzantin et église, les environs de Feynan sont parsemés de vestiges archéologiques à découvrir en toute liberté. Wadi Dana Sampler. 6,5 km. 3 à 4 heures. Facile. Vous pouvez randonnée dans le fond du Wadi Dana en empruntant vers l'ouest et aller à la rencontre de villages de Bédouins préservés, où les habitants vivent encore dans des tentes en poile de chèvre. Wadi Ghwair Sampler. 7,5 km. 4 heures. Facile à moyen. De mars à octobre. Cette randonnée passe à travers d'anciennes ruines romaines et byzantines avant de s'enfoncer dans le canyon de Ghwair où s'écoule une source que vous aurez à traverser pour découvrir un habitat du Néolithique vieux de 11 000 ans.
Rift Valley Mountain Trek. Cette randonnée de 6 jours s'adresse aux amateurs de randonnée résistants. Si la marche ne présente pas d'immenses difficultés, vous avalez les kilomètres sur des sentiers caillouteux et déroulez les dénivelés. Ce trekking emprunte la vallée du rift jordanien et relie la Réserve de Biosphère de Dana à Little Pétra, à quelques kilomètres au nord de Wadi Musa. Vous serez récompensé par des paysages somptueux déclinant toutes les couleurs du désert. Vous traverserez des campements bédouins isolés et dormirez comme eux, sous la tente en poil de chèvre. La randonnée peut être ramenée à 4 jours si vous ne disposez pas du temps nécessaire. Vous pouvez l'organiser depuis le Centre des Visiteurs de Dana ou les locaux de Wild Jordan à Amman.
Jour 1. 14 km. 5 à 7 heures. Moyen. De 1 300 mètres à 320 mètres d'altitude. Vous empruntez le Wadi Dana Trail qui mène du village de Dana au Feynan Ecolodge. Vous y passerez la nuit à la lumière des bougies.
Jour 2. 18 km. 7 à 8 heures. Difficile. De 320 mètres à 820 mètres d'altitude. Depuis Feynan, vous empruntez le Wadi Ghwair, un splendide canyon aux grès changeants de couleur et parcouru par une rivière que vous aurez à traverser plusieurs fois. Vous remontez ensuite vers Al-Bustan et passez la nuit sous tente avec les Bédouins.
Jour 3. 15 km. 5 à 7 heures. Moyen. De 820 mètres à 1 360 mètres d'altitude. Depuis Al-Bustan vous remontez vers Shobak et son château. Vous traversez des paysages de montagne sauvage et de champs cultivés, de vieux villages toujours habités et des grottes qui faisaient autrefois office de tombeaux.
Jour 4. 14 km. 5 à 6 heures. Facile. De 1 360 mètres à 1 210 mètres d'altitude. Le sentier part du village du village abandonné de Sihan au pied du château de Shobak pour gagner un point de vue sur les montagnes de Shobak. Vous empruntez ensuite la route d'Al-Hazeem en direction de Ras al-Faid, laissant les montagnes de Shobak derrière vous.
Jour 5. 18 km. 7 à 8 heures. Moyen. De 1 210 mètres à 1 240 mètres d'altitude, dont 100 mètres de dénivelé positif. La journée démarre à travers des paysages de genévriers et des formations rocheuses impressionnantes. Puis deux heures de montée permettent d'atteindre le sommet d'Al-Saffaha avant de redescendre au camp bédouin de Gbour al-Waidat.
Jour 6. 15 km. 5 à 6 heures. Moyen. De 1 240 mètres à 1 047 mètres d'altitude. Cette dernière journée vous fait traverser un désert d'altitude offrant des vues spectaculaires sur le Wadi Araba. En progressant, vous atteignez les montagnes de grès rose qui font la réputation de Pétra et apercevez les premiers vestiges nabatéens qui s'étendaient bien au-delà du site délimité à l'heure actuelle. La randonnée s'achève à Little Pétra où vous pouvez passer la nuit dans une grotte bédouine ou dans un hôtel douillet, avant d'entreprendre la visite des sites nabatéens. Sachez que, là encore, des kilomètres de sentiers vous attendent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE DANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.