JORDAN TRAIL : DU WADI RUM A AQABA
Y aller et contacter
Le Jordan Trail est un sentier de randonnée qui parcourt la Jordanie, du nord au sud, d'Umm-Qais à Aqaba. Le parcours de 672 kilomètres est fractionné en 9 sections. Il emprunte des routes, des chemins balisés, d'anciennes routes caravanières ou des sentiers bédouins servant à la transhumance. Le Jordan Trail n'est pas balisé et la présence d'un guide s'avère indispensable, surtout pour les sections désertiques. Un équipement adapté et une bonne condition physique sont nécessaires.
Pour sa dernière section, le Jordan Trail parcourt 112 km, divisés en 6 étapes traversant des paysages de montagnes splendides et débouchant au dernier moment sur le bleu intense de la mer Rouge.
Jour 1. De Humeima au Jebel Kharazah. 19 km. Difficulté moyenne. Compter 6 heures de marche. La journée est consacrée à la traversée du vaste plateau bordant le Wadi Rum. Le terrain est plat, avec une légère déclivité en fin de randonnée, sur un sol caillouteux.
Jour 2. Du Jebel Kharazah à Shakriya. 16 km. Difficulté moyenne. Compter 6 heures de marche. Vous laissez derrière vous l'arche de pierre du jebel al-Kharazah pour gagner les vasières. Les rochers massifs du Wadi Rum dessinent leurs contours. Vous atteignez Shakriya, le dernier village avant l'entrée dans le Rum.
Jour 3. De Shakriya à Rum Village. 12,1 km. Facile. Compter 3 à 4 heures de marche. La journée suit la route goudronnée qui mène au village de Rum, au cœur de l'aire protégée du Wadi Rum (droit d'entrée).
Jour 4. De Rum Village au Wadi Waraqa. 20,6 km. Difficulté moyenne. Compter 5 à 7 heures de marche. Vous aurez l'impression de marcher sur la lune en traversant l'Aire protégée du Wadi Rum, en piquant vers le sud-ouest.
Jour 5. De Wadi Waraqa au Final Camp. 25,9 km. Difficulté moyenne. Compter entre 7 et 9 heures de marche. Vous prenez vers l'ouest, laissant derrière vous les falaises de grès du Rum pour gagner les montagnes de granit brun et de quartz rose. La journée s'effectue essentiellement en descente, avant de remonter sur les 5 derniers kilomètres, les plus fatigants.
Jour 6. De Final Camp à Aqaba. 18,4 km. Difficile. Compter 5 à 7 heures de marche. Le parcours a beau être en descente, le terrain de sable et de pierre complique la progression. Au fur et à mesure que vous avancez, la civilisation gagne du terrain, avec des autoroutes et des zones industrielles. Mais la mer Rouge trace une ligne bleue et vous voilà au bout du parcours. Félicitations !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JORDAN TRAIL : DU WADI RUM A AQABA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.