GARE ROUTIÈRE NATIONALE
Elle abrite de nombreuses compagnies de bus qui assurent des liaisons avec les grandes villes du pays (Kigoma, Mwanza, Tanga, Morogoro, Dar, Singida…). Pour les destinations pas trop éloignées comme Babati (à 3 heures 30 d’Arusha), il y a des bus toute la matinée. En revanche, pour les autres comme Singida ou Engaruka (lac Natron) de 6 à 8 heures d’Arusha) un départ aux aurores s’impose, en général aux alentours de 6h. D’une manière générale, il convient de se rendre la veille de son départ à la gare centrale pour s’enquérir des horaires et réserver. A Arusha, plus qu’ailleurs encore, il faut se méfier des rabatteurs : ils peuvent mentir sur les prix comme sur les horaires. Et faites attention à vos poches et sacs dans la foule de ces mêmes rabatteurs.
Pour Mto wa Mbu et Babati, prendre un bus en direction de Dodoma. Des bus existent aussi pour Karatu, la base des parcs nationaux.
Pour Dar (de 9 à 10 heures de route en moyenne, parfois 11), préférez les bus de luxe qui existent uniquement pour cette liaison, certains avec télé, sièges inclinables, climatisation, wifi, toilettes, etc. Trajet direct (50 000 TSH) avec Dar Express, Kilimandjaro Express, Buffalo et Bm Luxury Coach. Pensez à réserver en avance car les places sont rares.
Pour Dodoma et Babati, désormais la route nouvelle goudronnée est bonne jusqu'à Kondoa puis il y a des passages plus ou moins bons jusqu'à Dodoma mais il faut compter 7 heures de route en tout.
Pour Mwanga, Same, Mkomazi ou Mombo (sur la nationale Arusha-Dar, entre Moshi et Segera), le plus rapide et le plus simple est de prendre un bus pour Dar et de descendre en cours de route à l’endroit souhaité. Il y a un bus direct pour Usangi, dans les montagnes Pare du Nord. Compter 4 heures de trajet. Et un autre pour Lushoto, dans les montagnes Usambara. Compter 7 heures 30 de trajet.
Pour Mwanza en passant par le Western Corridor du Serengeti, cela ne présente guère d’intérêt car cela nécessite le paiement de deux journées de taxe de parc au Ngorongoro et au Serengeti et le trajet n’est pas plus rapide que celui passant par Nairobi et surtout le bus ne s'arrête pas, il ne fait que traverser, ce n'est pas pour les touristes.
Pour Singida (via Babati et Katesh). Compter au minimum de 7 à 8 heures de route. La route en terre devient très chaotique à partir de Babati : il vaut mieux dès lors être assis dans la première moitié du bus pour ne pas faire des bonds importants et risquer de se heurter la tête.
Pour Tanga, compter au moins 7 heures de route.
Et pour ceux qui voudraient attraper à Pangani le dernier bac pour la rive sud (18h), il est conseillé soit de prendre le premier bus du matin et de changer de bus à Tanga, soit de descendre à Muheza et de monter dans un taxi. Cette dernière solution est moins économique, mais permet un gain de temps et d’énergie très appréciable. Il est aussi possible (et plus rapide) de prendre un bus pour Dar et de descendre à Segera (bifurcation entre Dar et Tanga), puis de rejoindre Muheza ou Tanga par la suite avec un autre bus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GARE ROUTIÈRE NATIONALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.