ARUSHA NATIONAL PARK
Ce superbe parc national de 137 km², crée en 1960, dont l’entrée est à 40 minutes seulement du centre-ville d’Arusha, se compose principalement de forêts très sauvages et assez denses. Le comte hongrois Samuel Teleki von Szek (ou Telki, 1845-1916) arriva dans la région de Momela en 1876, avant de lancer des explorations au Kenya. Puis la famille Trappe y installa une grande ferme en 1907, en y pratiquant aussi la chasse. Les Trappe donnèrent à la région le statut de parc, après le Serengeti et le Ngorongoro.
Appelé à l’origine le Ngurdoto Crater National Park, il prit le nom d’Arusha en 1967, lors de l’inclusion du mont Meru. Le parc est fameux pour ses très nombreuses variétés d’arbres, ainsi que pour les non moins nombreuses espèces d’oiseaux qui l’habitent (flamants roses, pélicans, ibis, touracos, aigles couronnés, aigles pêcheurs, aigles de Verreaux, sans oublier une multitude de petits oiseaux méconnus du public) que des chercheurs viennent étudier pendant des années. Il abrite également girafes, zèbres, cobes, phacochères, buffles, éléphants, singes colobes, hippopotames, léopards…
Divisé en trois zones, le parc comporte, au sud-est, la région du cratère de Ngurdoto, d’un diamètre d’environ 3 km, qu’on ne peut contempler que d’en haut, et qui ressemble à un Ngorongoro en miniature, sauf que les rhinocéros ont été complètement exterminés de la région par la chasse, puis par le braconnage. Faites attention lorsque vous descendrez au viewpoint, l’endroit est habité par de nombreux buffles. Au nord-est, les lacs alcalins de Momela offrent une superbe vue sur le Kilimandjaro. Ce coin est habité, entre autres, par un très grand nombre d’oiseaux, notamment par des colonies de flamants roses. Entre ces deux premières zones, on passe par plusieurs mares où la faune, en particulier les volatiles, est abondante. Enfin, la troisième zone est celle du volcan Meru et des collines de Kitoto. Les torrents y sont nombreux, la montagne ruisselante de chutes d’eau et la forêt densément peuplée. Si vous n’en faites pas l’ascension, allez au moins faire un petit safari à pied avec un ranger aux chutes de Momela (1 heure aller-retour), à droite du grand acacia jaune dressé contre la première falaise. Si vous avez un véhicule 4x4, prenez la piste d’accès au plateau du cratère, vraiment superbe (le trek l’emprunte à la montée). À partir d’Arusha, et si vous ne souhaitez pas faire de trek, ce beau parc sauvage et tranquille se visite en une journée, en partant tôt le matin. 5 km après le passage devant l’entrée sur la route de Momela, on arrive au village de Ngare Nanyuki. En demandant alors le chemin de Mkuru, on peut se rendre au village maasaï qui sert de camp de base à des randonnées à dos de dromadaire, animaux adaptés aux plaines semi-arides qui s’étendent entre le Kilimandjaro et le lac Natron. Comme ils mangent en hauteur, ils ne concurrencent pas les vaches ni les bêtes sauvages, et constituent un moyen de locomotion silencieux parfait pour un safari original. En général, on randonne pendant 20 km le matin et on marche à pied ou on se repose l’après-midi. Ce projet maasaï permet de financer une école (renseignements auprès de l’office du tourisme à Arusha).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ARUSHA NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un parc à Girafes plus de 60, et autres herbivores , babouins, dont un albinos, cerval plus rapide que l'éclair , colobes en pleines actions ....q plus de , avec une vue extraordinaire sur le Mont Méru... à voir