ENDALLAH
Labellisée tourisme équitable et solidaire, cette agence hautement recommandable belge francophone organise des safaris avec des séjours très originaux en immersion chez l’habitant, notamment à Endallah, village de la communauté Iraqw sur les hauteurs du lac Manyara, une rare tribu d’origine couchitique venue il y a des millénaires de Mésopotamie à travers la corne de l’Afrique pour s’installer ici, qui a gardé une langue arabique mystérieuse et des coutumes uniques. L’arrivée à pied est une belle randonnée avec vue sur le lac. Puis on dort chez l’habitant (dans une chambre avec salle de bain et moustiquaire), et avec l’un des guides on visite l’école, le dispensaire et l’une des rares maisons traditionnelles iraqw en bois et boue séchée encore debout. L’accueil de John Karama et de toute l’équipe est sincèrement chaleureux, les villageois curieux des visiteurs et le barbecue musical en plein air festif. L’expérience est unique. L'association Endallah organise d’autres immersions chez l’habitant chez d'autres tribus du nord, chez les Maasaï et Kuria (voir sur son site). On peut largement combiner ces visites de villages avec des safaris dans le Serengeti, dans un village Shangarai près d’Arusha dans la zone de conservation du Ngorongoro, ou chez Mama Polo dans le village de Nyamburi chez les Kuria, de l'autre côté du parc du Serengeti à la frontière du Kenya. L'agence organise aussi des safaris classiques partout en Tanzanie continentale et à Zanzibar et participe à des projets locaux de développement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENDALLAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous voilà revenu de Tanzanie depuis 15 jours, mais je ne vous cache pas que mon coeur et ma tête y sont encore.
Ce voyage, je l'ai rêvé, espéré puis petit à petit concrétisé. On ne fait pas un voyage là bas par hasard. L'amour des animaux et de la nature m'ont poussé à sollicité les recommandations de Marine et Jules ("Explore le monde" sur instagram) qui m'ont rapidement mis sur la voie de l'agence d'Endallah.
Une agence éco responsable, qui reverse 3% du budget pour construire des structures de 1ères nécessités sur place (dans le village d'Endallah justement).
Ayant été créé par le chef du village, la connaissance de leurs besoins est juste. Et la façon de nous expliquer ce qu'est un tourisme responsable devrait être connu de tous. Loin du touriste colonialiste qui arrive les poches remplies de stylos bic et de feutres, notre engagement va plus loin et permets au population locale de se développer petit à petit par eux mêmes.
L'équipe française qui a géré l'organisation de notre voyage a été formidable. D'une écoute et d'une patience sans faille. Souvent éprise de doutes, ou même lors de "gros" pépins en étant sur place (notre compagnie aérienne avait annulé notre vol retour, ce qui nous faisait raté nos correspondances), ils ont su nous rassurer et gérer les soucis sans que nous n'ayons rien eu à faire. En étant si loin, cela nous a été très précieux et nous en sommes très reconnaissantes.
Nous avons sillonné le nord de la Tanzanie en groupe, avec ma fille de 10ans et de jeunes gazelles que nous ne connaissions pas. L'alchimie a tout de suite pris. C'était un peu "au petit bonheur la chance" et là je dois dire que nous avons été très chanceuses de nous rencontrer et de faire ce bout de chemin ensemble. Ces moments resterons gravés dans notre mémoire.
Notre voyage a été clairement bonifié par notre incroyable guide, Innocent.
Sa bonne humeur, son humour, son sérieux aussi (notamment quand il nous annonce "bon les filles, demain matin... c'est départ à 6h30"), mais son sérieux aussi dans toutes ses connaissances de la faune et de la flore. Ce mec est une véritable encyclopédie avec des yeux de lynx, il sait tout et il voit tout, c'était dingue !
Nous avons côtoyé le guide, mais ce que j'ai préféré c'est sympathisé avec l'homme. Un bosseur qui se lève à 4h du mat pour que l'on est une voiture toute propre, qui a eu une patience hors normes quand on lui demandait de s'arrêter devant le 10 000ème zèbres, ...
Je rentre d’une semaine en Tanzanie avec Endallah. Et c’est des étoiles dans le cœur et une infinie gratitude que je rédige ces quelques lignes... Difficile de retranscrire ce que je viens de vivre… mais je vais essayer. J'ai vraiment à cœur de dire tout le bien que je pense de cette merveilleuse agence.
Pour la petite histoire, je me suis réveillée un matin avec une envie irrépressible de voir un bébé éléphant... Ce genre d’envie qui ne vous lâche pas tant que vous ne lui cédez pas… Vous l’avez compris, je n’ai pas résisté (pour mon plus grand bonheur) !
Ce que je sais par contre, et ça c’est une certitude, c’est que j’ai fait le meilleur choix du monde en confiant mon rêve à Endallah.
Endallah, c’est le nom du village de John Lucian Mahu, le fondateur de cette agence “pépite” (bravo monsieur !). Un homme qui a des rêves, et qui les réalise… Un homme qui a de bien belles valeurs et qui les transmet. À son équipe merveilleuse, et à celles et ceux qui - comme moi - ont (ou auront), la chance et le privilège d’être leurs invités.ées.
Si je devais résumer en une phrase : “Je suis arrivée en voyageuse et je suis partie en amie”. C’est la devise de John et c’est réellement ce que j’ai vécu… Merci du fond du cœur, c’est tellement précieux ! J’ai découvert sa “vraie Afrique” et je suis complètement sous le charme… Bouleversée même.
J’ai vu des merveilles chaque jour, une nature à couper le souffle, une faune majestueuse… Et non pas un mais des dizaines de bébés éléphants !!! #dreamscometrue
Et - et c’est loin d’être un détail - j’ai rencontré des gens d’une gentillesse incroyable, des artisans, des fermiers.ères, des familles… que que je n’oublierai jamais ! Des personnes qui m’ont inspirée, accueillie comme une sœur, avec tant de gentillesse… Trop d’amour !!!
Une spéciale dédicace à mes 3 “gazelles”, mes acolytes de Safari, que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve avant ce voyage, et avec qui j’ai partagé cette expérience de dingue... Idem, on repart en amies et on se reverra !
A santé sana* Endallah !
*Merci beaucoup
Nous avons été conquis par l'authenticité de notre expérience, grâce à une immersion totale dans la vie des villages locaux, combinée à des safaris incroyables. Chaque moment était parfaitement orchestré, nous permettant de profiter pleinement de tous les instants sans aucun souci logistique.
Nous avons fait de très belles rencontres tout au long de notre voyage, nous avons aussi été séduits par la beauté des paysages.
En résumé, si vous recherchez une expérience de voyage authentique et mémorable en Tanzanie, Endallah est l'agence qu'il vous faut.
Un immense merci à toute l'équipe pour avoir rendu notre séjour aussi exceptionnel.
Nous espérons vraiment pouvoir revenir explorer ce magnifique pays avec Endallah !
Merci à toute l'équipe de John et Endallah de nous avoir permis de vivre ce très beau voyage.
Moi c'est Petit loup, alias Lucrèce, la dernière de ce merveilleux groupe (Anna, Fanny et Julia) !
Les filles ont fait les meilleurs des retours, que rajouter de plus ? Hors mis appuyer la recommandation de cette agence qu'est Endallah , une agence qui a du sens ! Je suis émue en lisant ces lignes, je sais tout ce qu'il y a derrière, j'espère que ces mots arriveront à vous transporter comme on a pu l'être avec cette expérience de vie !
Les photos choisies illustrent très bien une partie de ce que l'on a vécu et leurs textes encore plus (voir sur le routard) !
Tout simplement, asante sana (merci beaucoup) à toutes ses personnes qui ont fait de mon rêve un rêve éveillé, que ce soit Marine et Jules grâce à leur compte Instagram ; de Marine de l'agence qui est juste extra ; de notre cher Inno, le meilleur guide qu'on puisse avoir que ce soit pour son professionnalisme autant que pour sa personne (beaucoup de chance) ; des personnes qui nous ont accueilli comme précédemment cité ; et bien entendu mes acolytes de voyages qui sont devenues des amies qu'il me tarde de retrouver en France ! Tout était aligné, tout était parfait ! A toutes ces personnes, ne changez rien !
On a été gâté autant par ces magnifiques paysages, les animaux (le rêve de les voir dans leur environnement et cette chance pour la proximité avec une grande majorité) que les personnes rencontrées là bas ! Finalement en Tanzanie on y revient parce que le coeur y reste !
Tout simplement une profonde gratitude et une joie immense ! Merci, merci, merci.
Maisha marefu et asante sana !