RUINES DE CHWAKA
Ces ruines localisées à 6 km de Kondé figurent parmi les mieux conservées de toute l'île de Pemba.
Ces ruines sont localisées à 6 km de Kondé, au bout d'une piste d'environ 900 mètres vers Tumbe sur la route de Myumoni. Le site archéologique est indiqué depuis la route et libre d'accès. Ces ruines sont parmi les mieux conservées de toute l'île de Pemba. Des inscriptions du début du XIIIe siècle ont été relevées ici. Mais ce village swahili afro-shirazien date du XVe siècle, érigé par Harun Bin Ali, fils de Mkame Ndune (Mkame vient du perse Makam, le roi) de Pujini (situé au centre-est de Pemba). La ville était tout de même assez vaste, étalée sur 20 hectares, comprenant un palais-forteresse impressionnant, des salles de réception, deux mosquées, un atelier de ferronnerie et un port dans la crique. Il reste aujourd'hui les murs de la grande mosquée encore debout et les arches des portes. Des fouilles ont mis au jour des vestiges (bols, poteries) visibles au Musée de Stone Town (fermé à l'heure actuelle, car une partie du palais ancien s'est effondrée) et à l'Albert Museum à Londres. La légende raconte que la petite mosquée appelée Msikiti Chooko, « la mosquée des grains verts », a été construite pour la femme de Harun qui aurait demandé à ce que des graines soient mélangées avec le mortier pour maintenir la structure. De nombreuses tombes ont été découvertes derrière la mosquée, dont celle de Harun lui-même, décorée de carreaux en céramique.
Selon une légende locale, le Mkame Ndume était un notable très cruel habitant le coin au XVe siècle. Son nom signifie le castrateur, en référence à l’habitude prévenante qu’il avait de mutiler ceux qu’il n’aimait pas. Il semblerait que les Portugais l’aient tué. La femme de son fils fit construire la petite mosquée (msikiti ya chiroko) près de leur demeure pour éviter à son mari d’avoir à toucher à d’autres femmes en se rendant plus loin à la prière. Elle fit couper les bras du maçon qui l’avait bâtie, pour lui éviter d’avoir à construire une autre mosquée ailleurs, comme le souhaitait justement son mari. Ayant appris cet acte cruel, les membres de la tribu du maçon, issue de la proche Tanga, vinrent à Chwaka et massacrèrent tout le monde, d’où le nom d’Ukuta wa Damu donné à un endroit tout proche : le mur du sang.
Sur le chemin de Chwaka près de la route, vous verrez les ruines d'un fort arabe du XVIIIe siècle, qui fut le siège du gouverneur Mazuri, à l'époque du règne des Arabes installés à Mombasa sur Pemba, avant l'arrivée définitive des sultans omanais sur l'île au XIXe siècle. Une des six tombes porte le nom de « Mbarouk bin Khatib al Mazuri » et date de 1807.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUINES DE CHWAKA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.