Vue sur Barcelone
Vue sur Barcelone © Pawel Pajor - Adobe Stock

L’Espagne est réputée pour être une destination pas chère près de la France. Toutefois, dès lors que l’on visite une ville telle que Barcelone, les dépenses peuvent vite s’accumuler. Hôtel, restaurants, visites payantes, sorties : la note monte vite ! Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des trésors de la ville sans se ruiner. Des musées gratuits aux monuments incontournables, découvrez les 15 meilleures activités gratuites à faire à Barcelone !

1. Activités gratuites à Barcelone : admirer la Sagrada Familia

La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © dimbar76 - Adobe Stock

La magnifique Sagrada Familia fait partie des 19 incontournables à voir à Barcelone. Si l’entrée est payante, rien ne vous empêche de la contempler et de la photographier autant que vous le souhaitez de l’extérieur. Son architecture inachevée, en constante évolution, est tout simplement unique au monde. Ce chef-d'œuvre d’Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan, est tout simplement incontournable.

2. Randonner sur la Carretera de les Aigües, le top des activités gratuites de Barcelone

Balade à Barcelone
Balade à Barcelone © Catalin - Adobe Stock

La Carretera de les Aigües, ou Senda del Agua, est un sentier de 11 kilomètres idéalement situé dans le parc naturel de la Serra de Collserola. Ce magnifique parcours vous offre des vues spectaculaires sur la ville. Il est praticable en randonnée pédestre, à vélo ou en mode course à pied pour les plus courageux. Accessible à tous grâce à son chemin large et bien entretenu, c’est par ailleurs un lieu idéal pour un pique-nique en famille. Cette activité gratuite de Barcelone vous permet de profiter pleinement de la nature, tout en restant proche de la ville. Le top !

3. S’émerveiller dans le quartier gothique de Barcelone

Le quartier gothique de Barcelone
Le quartier gothique de Barcelone © Yasonya - Adobe Stock

Entre Las Ramblas et la Via Laietana se trouve le plus ancien quartier de la ville : le quartier gothique (Barri Gótic). En conservant ses bâtiments d’autrefois, il a su préserver une rare authenticité. Parmi les meilleures activités gratuites de Barcelone à faire dans le coin, la Plaça Reial, avec ses superbes palmiers et sa fontaine, fait partie des incontournables.

L’article à lire : Top 12 des meilleurs rooftops où boire un verre à Barcelone

4. Découvrir les Ramblas, l’artère incontournable de Barcelone

Las Ramblas, l’artère incontournable de Barcelone
Las Ramblas, Barcelone © peresanz - Adobe Stock

Situées entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell, Las Ramblas est une rue qui divise les avis. Pour les fêtards, c’est le lieu incontournable de la ville. L’ambiance y est en effet animée : restaurants, bars, lieux de fêtes, etc. En journée, les promeneurs passent à côté d’étals colorés, de musiciens de rue et de statues humaines. En bref, c’est l’artère la plus animée de la ville, mais elle est très bruyante et peut attirer les pickpockets, attention !

Bon à savoir : si vous cherchez un endroit calme où dormir à Barcelone, éviter cette artère et ses alentours proches. Le coin est bruyant !

5. Visiter la cathédrale Sainte-Croix, c’est gratuit !

Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone © Gerald Villena - Adobe Stock

La Cathédrale de Barcelone est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique catalane datant du XIVe siècle. Bien que la Sagrada Familia soit plus célèbre, cette cathédrale, avec son imposante façade et son atmosphère spirituelle, mérite une visite. Elle abrite notamment la crypte de Sainte-Eulalie, une figure martyrisée au IVe siècle, ainsi qu'un cloître paisible peuplé d'oies. Tout n’est pas gratuit à la cathédrale Sainte-Croix, mais l’entrée au temple et au cloître l’est bel et bien.

6. Le Free Tour Barcelone, parmi les meilleures activités gratuites de Barcelone

La place Royale, Barcelone
Plaza Real, Barcelone © Mistervlad - Adobe Stock

De plus en plus de grandes villes proposent des Free Tour, des visites guidées gratuites. Le principe est simple : la visite ne vous coûte rien, mais vous donnez le pourboire de votre choix au guide !  À Barcelone, cette visite guidée vous emmène à la découverte des incontournables de la ville : 

  • Las Ramblas, 
  • le Quartier gothique, 
  • la place Sant Jaume, 
  • la cathédrale de la Sainte-Croix,
  • la place Royale,
  • le quartier du Born.

Votre visite gratuite de Barcelone se termine à côté du Foso de las moreras, un lieu chargé d’histoire.

7. Partir sur les traces de Gaudí et de l’Art nouveau gratuitement

Mosaique de Gaudí
Gaudí fait un grand usage de la mosaïque © Hieronymus Ukkel - Adobe Stock

Un autre Free Tour de Barcelone, mais cette fois sur le thème de l'art, et plus précisément du célèbre Antoni Gaudí. Lors de cette visite gratuite de deux heures, votre parcours vous guidera vers la "pomme de la discorde". Vous admirez l'extérieur de célèbres bâtiments modernistes comme la Casa Batlló, la Casa Pedrera ou encore la Casa Amatller. Un trajet en métro vous mène ensuite vers la majestueuse Sagrada Familia, véritable symbole de l'architecture de Gaudí.

L’article à lire : Découvrir la beauté de l'Espagne : conseils d'itinéraire

8. Assister aux Festes Majors de Barcelone

Festes Majors de Barcelone
Festa Major, Barcelone © Valentin - Adobe Stock

Imprégnez-vous de la culture catalane à l’occasion des Festes Majors, des fêtes de quartiers colorées à souhait. Les traditions catalanes y sont à l’honneur, et l’ambiance plus festive que jamais. Elles ont lieu un peu toute l’année, selon les quartiers concernés.

9. Flâner sur le Mercat Fira de Bellcaire Els Encants

Antiquaire à Barcelone
Antiquaire à Barcelone © andyborodaty - Adobe Stock

Les chineurs compulsifs vont adorer le Mercat dels Encants, le marché aux puces le plus emblématique de Barcelone. Rénové en 2013, il prend place sur un toit réfléchissant qui offre une vue panoramique sur la ville. Ce marché, dont l’entrée est gratuite, existe depuis plus de… 800 ans ! Il est apprécié pour son atmosphère dynamique où se mêlent antiquités, objets d'occasion et événements culturels.

10. Activités gratuites à Barcelone : l’art public à l’honneur

Vue sur une des œuvres de Joan Miró
Vue sur une des œuvres de Joan Miró © Robert Poorten - Adobe Stock

À Barcelone, l'art public est omniprésent et accessible gratuitement à tous. Parmi les joyaux de cette ville, vous tomberez çà et là sur plusieurs œuvres de Joan Miró, telles que sa célèbre mosaïque sur les Ramblas ou la sculpture "Dona i Ocell" dans le parc Joan Miró. Ces œuvres, ainsi que des créations d'artistes comme Botero, Picasso et Chillida, offrent aux visiteurs une manière unique de découvrir l'art sans dépenser un cent.

L’article à lire : Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir !

11. Profiter des activités gratuites de la Plage de la Nova Icària

Plage de la Nova Icària, Barcelone
Plage de la Nova Icària, Barcelone © ake1150 - Adobe Stock

Faites le plein d’activités gratuites à Barcelone sur la Plage de la Nova Icària, située aux abords du quartier de la Vila Olímpica del Poblenou (le village olympique). C’est l’endroit idéal pour lézarder au soleil, se baigner, pratiquer les sports nautiques. Les enfants eux-mêmes y trouvent des aires de jeux pour passer agréablement le temps.

12. Se promener dans la Ribera, le quartier bohème de Barcelone

Vue sur la Basílica de Santa Maria del Mar
Vue sur la Basílica de Santa Maria del Mar © tashka2000 - Adobe Stock

Plongez dans le cœur de Barcelone, dans le quartier de la Ribera, pour vivre un véritable voyage dans le temps. Ancien faubourg médiéval, il a hérité du passé artisanal de la ville. Son élément principal est sans nul doute la Basílica de Santa Maria del Mar, un chef-d'œuvre du gothique catalan. Flâner dans la Ribera, c’est aller de palais médiévaux en galeries d'art, le tout pouvant s’admirer gratuitement.

13. La Font Màgica, l’une des plus belles activités gratuites de Barcelone

La Font Màgica
La Font Màgica © Lena Maximova - Adobe Stock

Toutes les 30 minutes, le Font Màgica prend vie gratuitement sous les yeux des visiteurs et des Barcelonais. Un magnifique spectacle son et lumière vous attend tous les soirs sur la Carles Buïgas : à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est incontestablement l’une des meilleures activités gratuites à faire à Barcelone.

14. S’évader au parc de la Ciutadella, petit paradis verdoyant de Barcelone

Parc de la Ciutadella
Parc de la Ciutadella © Fotokon - Adobe Stock

La cascade monumentale du parc de la Ciutadella est sûrement son élément le plus connu. Toutefois, ce parc gratuit vous invite également à découvrir bien d’autres merveilles : un étang, un jardin à l’anglaise, un arc de triomphe, et même un mammouth géant ! 

15. S’imprégner de l’Art nouveau dans le quartier de l’Eixample

Façade de la maison Gaudi
Façade de la maison Gaudi © EnginKorkmaz - Adobe Stock

Le quartier de l’Eixample est un véritable musée à ciel ouvert inspiré du style Art nouveau. Ses façades modernistes, aux lignes élégantes et aux détails ornementaux, témoignent du génie de l’architecture de l’époque, qui a su brillamment traverser les âges. Une promenade dans ce quartier de Barcelone est parfaite pour ceux qui souhaitent explorer la ville à leur rythme, sans guide.

Quels musées gratuits faire à Barcelone ?

Parmi les musées d’art gratuits, nous vous invitons à découvrir les musées : 

  • Palau de la Virreina,
  • Palau Robert,
  • la Rambla 99

Il existe également un certain nombre de musées gratuits le premier dimanche du mois, dont le musée Picasso. Ce dernier est également gratuit lors de régulières journées portes ouvertes, et le jeudi à partir de 18h. Le musée d’histoire de Barcelone est lui aussi gratuit le 1er dimanche du mois à Barcelone, au même titre que le musée national d’Art de Catalogne, également gratuit le samedi après-midi dès 15h. Parmi les autres musées gratuits le premier dimanche du mois, nous pouvons citer : 

  • le musée du Design de Barcelone,
  • le musée Frederic Marès,
  • le musée Maritime de Barcelone,
  • le musée des Sciences Naturelles,
  • le musée Ethnologique et des Cultures du Monde,
  • le musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA),
  • la Fondation Foto Colectania.

L’Astuce Petit Futé : si vous voyagez à un autre moment qu’en début de mois, notez que de nombreux musées de Barcelone sont gratuits dès 15h, tous les dimanches.

Le Parc Güell de Barcelone est-il gratuit ?

Malheureusement, non. Seuls les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées et les habitants du quartier disposent d’un accès gratuit au Parc Güell. Pour les autres, le prix oscille de 7 à 10€ (tarifs 2024).

Vous êtes conquis ? Alors, découvrez nos conseils pour préparer votre séjour à Barcelone et ainsi en profiter à 100%. En suivant nos conseils d’itinéraire pour visiter Barcelone en 3 jours, vous optimiserez votre temps, tout en intégrant des visites gratuites dans votre programme de vacances. Enfin, après l’activité fourmillante de la ville, peut-être aurez-vous besoin de retrouver un peu de plénitude. Avec ces 17 plus beaux villages d’Espagne, vous plongez dans un tout autre univers, tout aussi fantastique !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Barcelone :

Powered by GetYourGuide